Angela Merkel : Après 16 ans au pouvoir, qui sont les candidats à sa succession ?

Changement d’ère en vue en Allemagne où des élections législatives sont organisées ce dimanche 26 septembre. Après 16 ans à la tête du pays et avec une popularité sans précédent, la chancelière Angela Merkel ne se représente pas.

Armin Laschet et Olaf Scholz revendiquent tous deux l’héritage d’Angela Merkel

Il s’agira donc pour les électeurs de départager le candidat de la CDU, Armin Laschet et celui du SPD, Olaf Scholz qui sont actuellement au coude-à-coude devant la candidate des Verts Annalena Baerbock. Armin Laschet le revendique c’est bien lui, l’héritier d’Angela Merkel. Il porte les couleurs de son parti, la CDU, et partage sa ligne centriste et pro-européenne. Il avait été l’un des rares à la soutenir pendant la crise des migrants. Angela Merkel en revanche a attendu la fin de la campagne pour participer à des meetings alors qu’il était en difficulté. Il faut dire que ce fin tacticien est aussi connu pour ses maladresses comme ce fou rire lors d’une visite aux sinistrés qui a suscité l’indignation.

A lire aussi

 

Face à lui, le vice-chancelier du gouvernement de coalition d’Angela Merkel, Olaf Scholz. Malgré son étiquette sociale-démocrate, lui aussi se pose en héritier de Merkel en s’appuyant sur son bilan ministériel à la tête des finances. Pendant la campagne, cet ex-avocat en droit du travail et présenté par la presse comme l’incarnation de l’ennui en politique, s’est abstenu d’attaquer ses rivaux.

Marc Teddé

Retrouvez le reportage de Marc Teddé à 2’30 :

Retrouvez les Infos du jour