Alexandre Kantorow joue le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev, ce samedi à 21 heures sur Radio Classique

Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël

Retrouvez l’Orchestre de Paris, avec Alexandre Kantorow, sous la direction de Stanislav Kochanovsky, ce samedi à 21 heures sur Radio Classique dans un programme 100% russe.

Stanislav Kochanovsky dirigera Shéhérazade de Rimsky-Korsakov en seconde partie

Le hasard des programmations des salles a voulu que Radio Classique vous propose à une semaine d’intervalle, la même œuvre par le même soliste. En l’occurrence, le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev, joué par le jeune pianiste Alexandre Kantorow, vainqueur en 2019 du prestigieux Concours Tchaïkovski. Vendredi dernier il était accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, cette semaine c’est avec l’Orchestre de Paris, dirigé par le chef russe Stanislav Kochanovsky, qu’Alexandre Kantorow interprète cette œuvre créée en août 1913, à Pavlosk, près de Saint-Pétersbourg. À l’époque, le public été dérouté par une musique jugée trop futuriste, et la création s’était soldée par un scandale retentissant.

A lire aussi

 

La seconde œuvre est la suite symphonique Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov. Créée en 1888, Shéhérazade puise son inspiration dans Les Contes des mille et une nuits. Elle est à la fois une évocation de l’Orient, du récit épique et de la mer que Rimski-Korsakov, ancien officier de marine, a toujours chérie. Ce concert, enregistré le 26 mai dernier à la Philharmonie de Paris, sera présenté par Laure Lézan.

Jean-Michel Dhuez

Un concert à retrouver ici du 13/06 au 13/09

 

Retrouvez l’actualité du Classique