+25% les tomates : Pourquoi le prix des fruits et légumes est en train de flamber ? – La Revue de Presse de David Abiker

Le prix des fruits et des légumes est en grande augmentation. Cette inflation s’explique une chute des exportations espagnoles et italiennes, mais pas seulement.

Les coûts de transport en hausse et la pénurie de main-d’oeuvre fait grimper les tarifs

SI vous avez donc des prix qui fondent, comme ceux du pétrole, vous avez aussi des prix qui flambent. A commencer par ceux des fruits et des légumes. « Depuis le début du confinement, nous explique Le Parisien-Aujourd’hui en France, le prix des fruits et légumes a flambé de 9 % ». L’étude a été réalisée dans plus de 4.600 drives et s’est intéressée à quelques 116.000 prix. Le citron bio a par exemple grimpé de 16 %, la tomates en grappe de 25 %.

 

à lire aussi

 

Alors à quoi cela est dû ? A l’Espagne et l’Italie, qui exportent beaucoup moins. S’ajoute le coût du transport, en augmentation car beaucoup de camions partent presque à vide. Enfin, dernier facteur, la main d’œuvre qui manque pour ramasser les fruits et légumes. Les bras viennent habituellement du Maghreb ou d’Europe de l’Est. Or, avec une pénurie d’ouvriers pour récolter, les prix augmentent.

 

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique