Jazz : Le grand vibraphoniste américain Roy Ayers est mort à 84 ans

SADAKA EDMOND/SIPA

Le musicien Roy Ayers, pionnier américain du jazz et de la néo-soul, est mort à New York à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Son titre le plus connu, Everybody Loves the Sunshine, a été samplé par les plus grands noms du rap.

« C’est avec une grande tristesse que la famille du légendaire vibraphoniste, compositeur et producteur Roy Ayers annonce son décès, qui a eu lieu le 4 mars 2025 à New York après une longue maladie », a-t-elle écrit mercredi soir sur Facebook. L’artiste, dont la musique aux confluents de la soul et du jazz a eu une influence notable sur le R&B, a « vécu 84 magnifiques années et nous manquera terriblement », a ajouté sa famille.

Né à Los Angeles dans une famille de musiciens, Roy Ayers fait partie des rares jazzmen à avoir connu un véritable succès commercial au fil d’une carrière riche d’une quarantaine d’albums. Vibraphoniste, compositeur, chanteur et arrangeur de grand talent, son morceau Everybody Loves the Sunshine, sorti en 1976, a été samplé près de 200 fois par des superstars du rap et du R&B, comme Dr. Dre, Tupac Shakur, Snoop Dogg ou encore Mary J. Blige.

Kamala Harris : « Everybody Loves the Sunshine a marqué certains des moments les plus importants de ma vie »

Le vibraphoniste, qui avait d’abord créé son groupe Roy Ayers Ubiquity en 1970, a ensuite collaboré au fil des décennies avec des artistes aux univers musicaux variés, allant de Fela Kuti à Whitney Houston, en passant par Alicia Keys.

A lire aussi

 

Sur X, l’ex vice-présidente américaine et candidate démocrate à la dernière présidentielle Kamala Harris a écrit : « Everybody Loves the Sunshine est l’une de mes chansons préférées et elle a marqué certains des moments les plus importants de ma vie », rendant hommage à un artiste qui l’a « touchée par sa musique ».

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique