Variant Omicron : Où en est le Royaume-Uni ?

istock

Le Premier ministre Britannique avait parlé il y a quelques jours d’un raz de marée d’Omicron. Hier, le mercredi 15 décembre, le Royaume-Uni a fait état de 78 610 cas positifs enregistrés en 24 h, cela représente plus de 20 000 cas de plus que la veille. Du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020. La France vient donc de durcir ses conditions d’entrées sur le territoire pour les Britanniques.

Sur les 1300 cas positifs du 11 décembre, 700 provenaient de la souche Omicron

C’est un constat alarmant pour le Royaume-Uni. Boris Johnson vient de lancer une énorme campagne de vaccination. Plus de 600 000 personnes ont reçu le « booster jab », la troisième dose de vaccin. Vont-ils pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille ? C’est la question que les Anglais se posent depuis quelques jours, à cause de la propagation fulgurante d’Omicron. Le variant est d’ailleurs devenu dominant à Londres, selon le directeur de la Santé publique de la capitale. Sur les 1300 cas positifs du 11 décembre, 700 provenait de la souche Omicron. Plus contagieux, plus résistant au vaccin et surtout il y a peu d’informations sur sa gravité. Des cas ont été recensés à l’hôpital et une personne porteuse d’Omicron est décédée lundi.

A lire aussi

 

Dans une conférence de presse, Boris Johnson a réitéré l’importance de la vaccination et notamment de la dose de rappel avec l’intention d’offrir une troisième injection à tous les adultes d’ici la fin de l’année. A cela s’ajoute les quelques nouvelles restrictions que le gouvernement vient de mettre en place, comme le port du masque obligatoire en intérieur, le télétravail, la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et le pass sanitaire à l’entrée des gros évènements et des boîtes de nuit.

Laura Kalmus

Ecoutez les explications de Laura Kalmus : 

 

Retrouvez les Infos du jour