Présidentielle américaine : Donald Trump, respectueux vis-à-vis de Joe Biden, a surpris lors du débat

A Nashville ce vendredi, le président américain Donald Trump et son adversaire Joe Biden se sont affrontés dans un débat calme et constructif. Les deux hommes n’en restent pas moins diamétralement opposés sur leurs visions respectives dans un monde de la Covid 19.

Covid 19 : l’Amérique du déconfinement et du vaccin pour Donald Trump, l’Amérique du masque pour Joe Biden

Il y a des moments où on ne crie plus, des moments où deux candidats ont travaillé leur intervention et s’affrontent avec respect, des moments où une journaliste ne recherche pas la petite phrase mais à tempérer l’ambiance d’un plateau électrique. Pour la première fois depuis très longtemps, cette nuit l’Amérique nous a offert cela : du sens, de la substance et même du respect entre Donald Trump et Joe Biden. Il y a toujours deux visions si différentes d’un monde sous pandémie : l’Amérique du déconfinement et du vaccin pour Donald Trump et celle du masque et d’un hiver noir pour Joe Biden. La question de comment faire au mieux pour gérer la pandémie a dominé les 30 premières minutes.

A lire aussi

Donald Trump apparaît en forme et se dit aussi président de ce New York qu’il aime et qu’il décrit comme ville fantôme. Joe Biden n’est pas fatigué et s’adresse face caméra à la classe moyenne, reprenant l’expression de B. Obama « hope », espoir. Le président assure que la dépression sera terrible si son adversaire est élu. Joe Biden rétorque que l’Amérique sans Trump retrouvera sa place et ses valeurs qui inspirent tant à travers le monde. Il y a bien eu l’expression de deux visions et de deux Amériques dans un bon débat.

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique