Hubert Védrine était au micro de Guillaume Durand ce jeudi 5 novembre. L’ancien ministre des Affaires étrangères estime que « la confirmation de Joe Biden est hautement probable » dans une Amérique qu’il dit « divisée par la haine ».
« Les recours que Donald Trump veut utiliser sont choquants » d’après Hubert Védrine
Pour Hubert Védrine, la victoire de Joe Biden « semble inéluctable compte-tenu des chiffres ». Donald Trump va user de tous les recours à sa disposition, que l’ancien ministre juge par ailleurs « choquants ». Toutefois, il estime qu’une crise « géante et inédite » est peu probable. Selon Hubert Védrine, elle aurait lieu seulement s’il y a « toujours un désaccord à la veille du 20 janvier » (date de l’investiture du futur président), ce qui est presque impossible.
A lire aussi
Interrogé par Guillaume Durand sur le programme de Joe Biden, Hubert Védrine a distingué la partie interne de la partie externe. Concernant la première, il a expliqué que « l’Amérique est divisée par la haine » et que si Joe Biden était élu, « il n’aurait pas le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants et n’aurait donc pas les mains libres ». Sur les questions externes, l’ancien ministre des Affaires étrangères a abordé les traités que Donald Trump a fait voler en éclat pendant sa présidence. Joe Biden a annoncé qu’il reviendrait dans l’accord de Paris sur le climat, ce qui est « très important et très positif » pour Hubert Védrine. Par ailleurs, Joe Biden a annoncé pendant la campagne qu’il envisageait de ressusciter l’accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015 par Barack Obama et dont les Etats-Unis sont sortis en 2018. Un retour qu’il conditionne à son élargissement, explique Hubert Védrine, car actuellement « il ne porte pas sur les questions de déstabilisation régionale par les Iraniens ni sur les missiles« . L’ancien chef du Quai d’Orsay a également évoqué les questions de l’OMS et de l’OMC, deux institutions actuellement bloquées par les Etats-Unis, chose à laquelle Joe Biden pourrait remédier selon lui.
Pour Hubert Védrine « le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis est un acquis de Donald Trump »
Hubert Védrine a ensuite déclaré que les rapports de force entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe ne changeraient pas en cas d’élection de Joe Biden. D’après lui, « le bras de fer entre la Chine et les Etats-Unis est un acquis de Donald Trump ». « L’idée qu’il faut endiguer la Chine s’est imposée aux Etats-Unis » explique-t-il. Il pense même que les Etats-Unis de Joe Biden voudront un alignement de l’Europe sur cette politique. Il a par ailleurs dénoncé les sanctions américaines qu’il dit être « un abus de droit international ».
A lire aussi
Thierry Breton déclare que « l’Europe ne sera pas le terrain de jeu de l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine »
Pour Hubert Védrine, il faudra dans un futur proche « distinguer le soulagement de la défaite de Donald Trump et la situation réelle ». Il faut selon lui garder en tête que les Etats-Unis ne sont pas « un partenaire gentil et sympa ». Hubert Védrine estime que l’Europe doit se doter d’un « système extraterritorial comparable au système américain » pour garantir au Vieux Continent une indépendance sur le plan international.
Antoine Mouly
Radio Classique https://t.co/lF96M1nEWL
— Radio Classique (@radioclassique) November 5, 2020