C’est une première en Europe : face à la flambée de l’épidémie, l’Autriche reconfine toute sa population pour 3 semaines, à partir de ce 22 novembre.
Le taux de vaccination en Autriche est de 66%
C’est une décision radicale dans ce pays de 9 millions d’habitants, qui survient une semaine à peine après avoir annoncé le reconfinement des seuls non vaccinés. « Il faut regarder la réalité en face » justifie le chancelier autrichien Alexander Schallenberg. Les cas de contamination sont au plus haut depuis le début de la crise sanitaire et le taux de vaccination de 66% est qualifié « d’honteusement bas ». Un retour sous cloche généralisé qui divise les Autrichiens. Tamara a 24 ans, elle vit à Graz dans l’est de l’Autriche. La jeune femme, qui a reçu ses deux doses depuis longtemps ne s’attendait pas à un tel retour en arrière : « je trouve ça très injuste pour ceux qui ont été vaccinés et qui continuent d’appliquer les gestes barrières, même si on sait qu’ils peuvent eux aussi diffuser le Covid. Mais vu la situation sanitaire, je pense qu’il vaut mieux que je reste chez moi aussi longtemps que nécessaire pour que l’on se débarrasse enfin de ce virus ». Mais Tamara ne se fait pas d’illusion car pour elle, ce reconfinement n’aura que peu de succès : « même si les restaurants et les bars ferment, les gens vont continuer de se voir, d’aller chez les uns et chez les autres. Ce n’est plus comme le premier confinement où l’on avait peur du virus. Aujourd’hui, les gens en ont surtout marre ».
A lire aussi
Une lassitude que comprend Norbert Nowotny, mais pour le virologue autrichien, il fallait agir dès maintenant : « il y a urgence car chaque jour on recense 13 000 nouveaux cas en moyenne et 40 décès. Au vu des tendances, d’ici une à deux semaines, la situation à l’hôpital pourrait devenir dramatique ». Médecin réanimateur à Vienne, Burkhard Gustorf, le confirme : la pression hospitalière est déjà énorme pour ne pas avoir à choisir quel malade va entrer en soins intensifs. C’est pourquoi le gouvernement autrichien veut rendre la vaccination obligatoire pour tous d’ici février prochain.
Rémi Vallez
Ecoutez le reportage de Rémi Vallez :
Ecoutez le témoignage de Tamara au micro de Rémi Vallez :