La convention démocrate s’est clôturée hier soir. On retiendra dans le discours de Joe Biden, en tête de tous les sondages, une volonté d’apaiser l’Amérique tourmentée. Nous fûmes tous un peu surpris cette nuit, d’entendre Joe Biden comparer sa bataille contre Donald Trump à celle d’une force très sombre avec la démocratie américaine en jeu.
Fin de la convention démocrate : les klaxons de voiture ont remplacé les ballons et confettis
Dans un discours qui a duré 25 minutes, Joe Biden a rappelé les problèmes de cette Amérique qui va mal : « Le problème actuel, le président actuel nous a plongé dans le noir : trop de colère, trop de peur, trop de divisions. Si vous votez pour moi je vous jure que j’apporterai le meilleur de chacun dans notre société si sombre. Je serai un allié de la lumière, pas de la noirceur ». Il évoque un combat du bien contre le mal, où la démocratie américaine est en jeu.
A lire aussi
Hier soir, la nostalgie nous a gagné, celle d’une Amérique politique terminant d’habitude une convention sous les confettis. Hier, dans cette drôle d’époque, les klaxons de 4 voitures garées devant la maison de Joe Biden -qui ne sort plus depuis le début de la pandémie- remplaçaient ballons et confettis. Biden, presque gourou spirituel de cette Amérique qui va si mal. Biden, concluant en disant « j’attends un miracle », parlant aussi de Donald Trump sans le citer, « je vous donnerai ce miracle ». Biden, le sauveur évangélique de la démocratie américaine.
Laurence Haïm