Bruno Le Maire était l’invité de Guillaume Durand ce mercredi 4 novembre. Le ministre de l’Economie et des Finances a réagi à l’élection présidentielle américaine, dont l’issue était toujours incertaine ce matin. Qui de Donald Trump ou Joe Biden l’a emporté ? « Dans le fond, cela ne changera pas grand-chose à nos intérêts commerciaux », a résumé Bruno Le Maire. Il a aussi accusé les géants du numérique d’être les « adversaires des états ».
Bruno Le Maire juge que « l’Europe est une variable d’ajustement » pour les Etats-Unis
« Il ne faut se faire aucune illusion, depuis de longues années, les Etats-Unis ne sont plus un partenaire amical des Européens ». C’est avec ce constat que Bruno Le Maire a commenté l’élection présidentielle américaine, dont les résultats s’annoncent serrés entre Donald Trump et Joe Biden. Evoquant la rivalité entre les Etats-Unis et l’Europe, il a souligné que celle-ci se transformait en confrontation, lorsque par exemple, « nous sommes frappés par des sanctions américaines ».
A lire aussi
Le ministre de l’Economie estime que la Chine, et plus largement l’Asie, sont au cœur de la réflexion américaine, et que « l’Europe est une variable d’ajustement ». Emmanuel Macron a été le premier à en avoir conscience, selon lui, ce qui explique la volonté du président Français de construire une souveraineté européenne politique, économique et technologique puissante. Que Joe Biden ou Donald Trump « ne change rien à ce fait stratégique », a appuyé Bruno Le Maire, insistant : « le continent américain s’est détaché du continent européen ». Autre défi pour les Européens, selon le ministre, l’émergence de géants du numérique « aussi puissants que des états, financièrement, technologiquement et en termes commerciaux ». La meilleure stratégie pour affronter les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), explique-t-il est de « les taxer pour rétablir la justice ». Actuellement taxés à hauteur de 3% de leur chiffre d’affaires en France, Bruno Le Maire espère que l’objectif sera relayé par la Commission européenne. Le mois dernier les pays de l’OCDE avaient échoué à trouver un accord en la matière, en raison d’un blocage des discussions avec les Etats-Unis.
Petits commerçants : « Nous avons apporté les réponses nécessaires », affirme Bruno Le Maire
Guillaume Durand a ensuite évoqué un récent couac gouvernemental : la déclaration de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement d’un rétablissement du couvre-feu, aussitôt démentie par Matignon. Bruno Le Maire évoque « des ajustements dans cette nouvelle période de confinement, ce qui est normal », ajoutant qu’un conseil de défense ce matin permettrait de faire un point sur la situation sanitaire.
A lire aussi
S’il a reconnu que les commerçants étaient « épuisés », et qu’il fallait donc « faire preuve de considération et d’écoute », il a néanmoins assuré que le gouvernement avait apporté « les réponses nécessaires ». « Y compris concernant les livres ? » a réagi Guillaume Durand, faisant référence à la polémique sur la fermeture des librairies. En réponse, le ministre de l’Economie a rappelé que malgré leur fermeture, il était possible de commander des ouvrages dans les librairies et de venir les chercher, martelant l’importance de limiter la circulation du virus.
Béatrice Mouedine