Les Républicains avaient promis que leur convention à Charlotte, en Caroline du Nord serait basée sur l’optimisme : montrer que tout allait parfaitement bien avant le début de l’épidémie, et montrer que dans les prochains mois, et les quatre prochaines années, tout peut vite repartir -dans l’esprit du rêve américain- une fois que des traitements efficaces ou contre le vaccin seront trouvés contre le coronavirus.
Donald Trump Jr a accusé Joe Biden d’attaquer les principes sur lesquelles l’Amérique est fondée
Mais hier soir, lors de cette première soirée, on a surtout entendu des critiques contre Joe Biden, le candidat démocrate. « Biden s’occupe plus des problèmes en Iran et en Chine que des Etats-Unis ». Pour Kimberly Guilfoyle, la fiancée du fils de Donald Trump, invitée à venir s’exprimer, « les Démocrates veulent détruire le pays ». Quant à Donald Trump Jr, il a dit « Joe Biden attaque les principes mêmes sur lesquels l’Amérique a été fondée ».
A lire aussi
Un immigré cubain avertit qu’avec Biden, on marche tout droit sur le chemin du communisme. Toute la soirée, des intervenants ont surtout rappelé que Donald Trump n’est pas raciste, ni l’Amérique. Nikki Haley, une femme de plus en plus importante au sein du parti Républicain a bien précisé que les démocrates utilisent à leur avantage l’argument raciste, et que cela est très dangereux.
La popularité de Donald Trump atteint 30 à 35% dans les sondages
Avec des sondages depuis le début de l’épidémie aux alentours de 30 à 35% de popularité pour Donald Trump, les Républicains dans une vidéo ont voulu défendre la gestion du virus par le président candidat. Ils ont donc utilisé une vidéo montrant des démocrates parler du virus en minimisant les risques. On entend ensuite une voix dire « Donald Trump a pris des décisions pour sauver des vies ».
A lire aussi
De manière factuelle, les médias et le Washington Post, extrêmement critiqués cette nuit, ont rappelé que l’Organisation Mondiale de la Santé avait prévenu des risques de l’épidémie le 14 janvier dernier. Or jusqu’au 15 mars, Donald Trump n’a cessé de minimiser les risques du coronavirus. On retiendra de cette première journée de convention des mots très forts pour décrire Donald Trump : « un visionnaire », « l’homme le plus riche du monde », « le gardien de l’Amérique », et enfin cette expression nouvelle : « le garde du corps de la civilisation occidentale ».
Laurence Haïm