Canada : La peau de l’ours blanc ne se vend plus

Pixabay

Commençons avec un dicton : « ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Chaque jour le Figaro Economie publie une histoire économique et celle d’aujourd’hui raconte le marché de la peau de l’ours blanc. Elle ne se vend plus.

La chasse à l’ours blanc est autorisée mais très règlementée

Si la peau de l’ours ne se vend plus, vous allez bien sûr vous réjouir, parce que l’ours polaire blanc est un symbole. Sauf que cette peau fait vivre les populations inuites canadiennes. 16 000 ours blanc sont répertoriés au Canada, leur chasse est autorisée mais étroitement réglementée. 75 % des prises ont lieu sur le territoire Nunavut et il s’exporte environ 280 peaux en moyenne chaque année vers la Chine et la Russie. Malheureusement pour les populations inuits de la région, explique le Figaro ce matin, les acheteurs russes et chinois n’ont pas été au rendez-vous des grandes ventes qui se déroulent dans l’Ontario.

A lire aussi

 

Résultat, les vendeurs se retrouvent avec un stock bradé cette année sur le marché local pour des montants compris entre 200 et 800 dollars, une misère quand les prix normaux sont 10 fois plus élevés. Alors pour éviter de constituer des stocks qui feront encore baisser les prix l’an prochain, les invendus de cette année seront donnés à des écoles ou des organismes de charité pour réchauffer les petits Inuits. Voilà comment le dérèglement du marché international en 2021 a fragilisé l’écosystème inuit.

David Abiker

 

Retrouvez la Revue de presse