L’ONU s’inquiète pour la Corne de l’Afrique : 13 millions de personnes seraient menacées de famine. Le Programme alimentaire mondial lance un appel d’urgence.
Les conséquences sont dramatiques pour les populations locales
3 pays sont concernés : l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya. C’est une sécheresse exceptionnelle ces trois dernières années qui est en cause. La Corne de l’Afrique connaît en ce moment la pire sécheresse depuis 1981. Les conséquences sont dramatiques pour les populations locales détaille Marie Dasylva, porte-parole du Programme alimentaire mondial : « la perte des récoltes, la pénurie de pâturages, le décès du bétail… Ces familles dépendent de leurs bêtes donc si elles ne sont pas en mesure d’en prendre soin, elles perdent leurs moyens de s’alimenter mais également leurs sources de revenus ».
A lire aussi
Une crainte persiste : la réédition de la famine de 2011 qui avait tué 250 000 personnes en Somalie voire pire, celle d’Ethiopie entre 1983 et 1985 avec 800 000 à 1 millions de morts. En cause à chaque fois, des raisons climatiques et politiques, analyse Rony Brauman qui était alors président de Médecins sans frontières : « les sécheresses répétées sont à chaque fois plus graves. On mange donc les réserves de la fois précédente. A cela il faut ajouter en Somalie et en Ethiopie, une situation politique catastrophique avec des déplacements massifs des populations, une instabilité et une insécurité qui empêche les récoltes ». Pour éviter une catastrophe humanitaire le Programme alimentaire Mondial lance un plan d’urgence. Il a besoin de 327 millions de dollars pour aider 4 millions et demi de personnes dans les zones les plus vulnérables.
Marc Teddé
Ecoutez le reportage de Marc Teddé :