Isaac Albéniz, un jeune prodige indiscipliné

Découvrez le parcours hors du commun d’Isaac Albéniz, l’arrière-grand-père de Cécile Attias (ex-épouse de Nicolas Sarkozy).

Isaac Albéniz donne son premier concert à Barcelone à l’âge de 4 ans!

Isaac Albéniz apprend le piano à 2 ans avec sa sœur aînée. Nous sommes en Espagne, dans la province de Gérone. Son père le trouve tellement doué qu’il le laisse improviser toute la journée sans l’envoyer à l’école ! Il fait sensation lors de son premier concert à Barcelone à… 4 ans! D’aucuns pensent même qu’il y a un pianiste caché derrière le rideau ! Sa mère le présente au conservatoire de Paris à 7 ans, mais le jury sera effrayé par son indiscipline.

A lire aussi

 

Retour en Espagne. A 10 ans, il s’enfuit par le train… et fait une tournée. Son père le fait rechercher. Il fugue au Brésil et au Canada ! Lassé, le père le fera émanciper à 15 ans et c’est au conservatoire de Bruxelles qu’il se calmera un peu en y restant trois ans. Avant de décéder à 48 ans à Cambo-les-Bains, il habitera à Paris. C’est un des plus grands compositeurs espagnols : Isaac Albéniz.

Christian Morin 

Retrouvez les meilleures anecdotes de la musique classique, dessinées et rassemblées par Christian Morin, dans Notes Légères (Editions First).

Retrouvez Les Dessins de Christian Morin