Franck Ferrand vous raconte la terrible grève lancée à Chicago, aux Etats-Unis, le 1er mai 1886. Cet évènement tragique est à l’origine de la date de la fête du travail, créée par les syndicalistes européens pour rendre hommage à leurs homologues américains, dont certains ont payé de leur vie la lutte pour la journée de 8 heures.
Le 1er mai 1886 à Chicago, une grève est lancée dans l’ usine de matériel agricole McCormick. La date n’a pas été choisie au hasard : aux États-Unis, le 1er mai c’est le Moving Day, c’est-à-dire à cette époque, le jour où les contrats des ouvriers arrivent à expiration. Chacun doit donc chercher du travail.
Les grévistes, qui ont été emmenés par un groupe d’anarchistes, ont l’intention de frapper fort. Cela fait longtemps déjà qu’ils demandent la journée de 8 heures. Cette revendication a été exigée par les syndicalistes américains inscrits au programme de l’Association internationale des travailleurs.
Le bilan de ce 1er mai 1886 : 1 mort et des dizaines de blessés
Alors que les grévistes sont en train de se disperser en ce 1er mai 1886, voilà que 200 policiers font d’un seul coup irruption et chose incroyable, se mettent à charger. Le bilan est très lourd : un mort, une dizaine de blessés dont plusieurs assez graves. Immédiatement, les anarchistes vont lancer un appel à un rassemblement de protestation contre cette violence policière.
A lire aussi
Cette mobilisation doit avoir lieu à 19h30 le 4 mai à Market Square à Chicago. Les participants souhaitent une réunion pacifique, mais ils demandent quand même que, le cas échéant, on se munisse d’armes de légitime défense. Bref, tout le monde est en train de se préparer à l’affrontement.
La suite, c’est Franck Ferrand qui vous la raconte..