De Schubert à Tchaïkovsky, en passant par Rachmaninov et Haendel, voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine !
Tchaïkovski et Schubert sous les doigts de Christian Zacharias
Schubert est l’un des compositeurs de prédilection de Christian Zacharias. Il lui a consacré une partie de ses concerts et de sa discographie. Pour ce rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées, le grand pianiste allemand jouera la Sonate n°17, D 850, une pièce brillante et virtuose au caractère radieux. En première partie, il a choisi une œuvre assez peu jouée dans son intégralité : Les Saisons de Tchaïkovski. Un cycle de douze pièces évoquant chacune un mois de l’année. Elles ont d’ailleurs été publiées mois après mois en 1876, dans une revue musicale russe.
Récital Christian Zacharias, Théâtre des Champs-Elysées. Le 4 octobre. www.theatredeschampselyses.fr
A lire aussi
Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille
L’ouverture de la saison de l’Opéra de Lille sera baroque ! Emmanuelle Haïm, à la tête du Concert d’Astrée, donnera Sémélé de Haendel, une œuvre aux confins de l’oratorio et de l’opéra. L’intrigue est relativement simple : Sémélé qui doit épouser le prince Athamas, aime Jupiter dont elle est aimée en retour. Mais Junon veille, et provoquera la mort de sa rivale en lui tendant un piège. Pour cette Sémélé, l’Opéra de Lille reprend la production de l’australien Barrie Kosky, créée à Berlin en 2018. Le rôle-titre sera chanté par la soprano française Elsa Benoit. A ses côtés, dans le rôle de Jupiter le ténor britannique Stuart Jackson qui était déjà à Berlin, dans celui d’Athamas, le contre-ténor français Paul-Antoine Bénos-Djian, tandis que la mezzo-soprano turque Ezgi Kutlu, elle aussi déjà présente à Berlin, interprétera Junon.
Sémélé, Haendel. Le Concert d’Astrée, direction musicale Emmanuelle Haïm. Opéra de Lille. Du 6 au 16 octobre. www.opera-lille.fr
Musique russe à Rouen avec Tchaïkovski et Rachmaninov
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen commence sa saison avec un programme à dominante russe. Ben Glassberg, Directeur musical de l’orchestre, dirigera deux œuvres majeures du répertoire. Tout d’abord l’ultime symphonie de Tchaïkovski, la Symphonie n°6 « Pathétique ». Puis le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov qui sera joué par le pianiste britannique Stephen Hough. Avant ce voyage russe, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen fera un détour par les Etats-Unis avec la compositrice américaine Florence Price, et son Concert Ouverture n°2, une œuvre composée en 1943 qui est inspirée de différents spirituals.
Concert de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Théâtre des Arts, Rouen. Les 7 et 8 octobre. www.operaderouen.fr Diffusion sur Radio Classique le vendredi 21 octobre à 20h30.
Jean-Michel Dhuez