En début d’année, le préfet des Côtes-d’Armor Thierry Mosimann a gelé tous les permis de construire dans 18 communes de l’agglomération de Guingamp à cause de la vétusté des réseaux d’assainissement. Un problème qui concerne nombre d’agglomérations et qui est à la source de pollutions chroniques dans la région.
Les activités de loisir nautique peuvent être impactées par ces pollutions
A Quimper, en novembre dernier, deux canalisations d’eaux usées ont rompu et se sont déversées dans le cours d’eau voisin. Autre exemple dans l’agglomération de Guingamp, une station d’épuration a rejeté pendant 90 jours au total ses eaux usées dans le fleuve côtier. Selon Dominique Le Goux de l’association Eau et Rivières de Bretagne, les réseaux sont vétustes et laissent par exemple les eaux pluviales s’infiltrer. Ailleurs, ce sont des canalisations qui fuient et laissent partir les eaux usées sans traitement, avec à chaque fois des pollutions dans les cours d’eau et jusqu’au littoral.
A lire aussi
Le comité national de la conchyliculture évalue ainsi le préjudice à plusieurs millions d’euros chaque année. Il pointe le sous-investissement chronique dans ces réseaux d’assainissement. Tristan Mathieu, délégué général de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau qui gèrent les services d’assainissement explique que le taux de rénovation des canalisations d’eaux usées est de 0.4% par an. « Cela supposerait des durées de vie de 200 ans ! » s’alarme-t-il, alors que leur durée de vie est en réalité 2 à 3 fois inférieure.
Eaux usées : ce sous-investissement ne concerne pas que la Bretagne, c’est un sujet national
Les travaux d’assainissement coûtent chers et ces sujets ne sont pas très séduisants y compris politiquement. Ce sous-investissement ne concerne pas que la Bretagne, c’est un sujet national mais particulièrement surveillé sur le littoral qui attire toujours plus d’habitants. Les enjeux d’assainissement sont donc primordiaux. Certaines agglomérations essayent d’anticiper, comme celle de Cap Atlantique qui regroupe 15 communes en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, comme Guérande, la Baule, ou le Croisic. La communauté d’agglomérations vient de signer un contrat avec l’agence de l’eau Loire Bretagne pour des travaux sur les réseaux de plus de 7 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Et à l’avenir selon la fédération des entreprises de l’eau, il ne faudra pas s’interdire d’ouvrir le débat sur le prix de l’eau, c’est-à-dire peut être l’augmenter pour favoriser les investissements locaux sur les réseaux d’assainissement.
Baptiste Gaborit