Alors que le Tour de France vient de se terminer, les Républicains lancent leur propre « Tour de France de l’Environnement » , avec aujourd’hui la 1 ère étape à Marseille. Une façon pour le parti, enfin, de se mettre au vert.
Aurélien Pradié : « Historiquement, c’est la Droite Républicaine en a fait le plus sur l’écologie »
Ce tour va durer 1 an, avec une centaine d’étapes à travers la France, à la rencontre des élus et acteurs locaux engagés dans l’environnement. Cette campagne est menée par le secrétaire général des Républicains Aurélien Pradié : « Historiquement, c’est la droite républicaine qui en a fait le plus sur l’écologie, au fond on ne fait que renouer avec notre histoire ».
A lire aussi
Une histoire qui en effet a été marquée par la création en 1971 du 1er Ministère de l’environnement sous Georges Pompidou, le discours de Jacques Chirac en 2002 au Sommet de la Terre de Johannesburg, mais aussi par le lancement du Grenelle de l’Environnement pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Les Républicains défendent l’alimentation en circuits courts
Depuis, selon le spécialiste de l’écologie politique, Daniel Boy, la défense de l’environnement s’est faite plus discrète dans les programmes des Républicains. Mais après la poussée des écologistes aux européennes et aux municipales, Les Républicains n’ont plus d’autre choix que de rattraper leur retard en matière de politique environnementale : dans le viseur, les élections régionales en mars prochain et surtout la présidentielle en 2022.
A lire aussi
La porte d’entrée du parti dans l’écologie commence par la défense de l’alimentation en circuits-courts selon Aurélien Pradié. En plus du « Tour de France de l’Environnement », les Républicains ont aussi lancé la semaine dernière une « Task Force de l’Environnement» portée par les députés du parti avec le soutien actif de Jean-Louis Borloo.
Ecoutez 3 minutes pour la planète avec Laurie-Anne Toulemont