Les paysans face au chaos climatique, un livre-choc de Gilles Luneau

Les paysans face au chaos climatique, Gilles Luneau

Christophe Durand est un agriculteur de la Creuse. Il est l’un des 19 témoins du nouveau livre de Gilles Luneau : Les paysans face au chaos climatique, publié chez Impacts éditions.

Des témoignages poignants récoltés par le réalisateur et journaliste Gilles Luneau

Christophe Durand élève des bovins et cultive en rotation du blé et des graines de moutarde sur 350 hectares de terrain : « j‘ai 64 ans et quand j’étais enfant, les hivers nous faisions des glissades sur l’eau gelée. Je me souviens de mes grands-parents qui isolaient les étables parce qu’il faisait tellement froid, que les abreuvoirs étaient gelés. Des températures que nous ne connaissons plus. On est dans des excès, dans l’instabilité constante ». Des hivers trop doux, des étés trop chauds, trop de pluie, trop de sécheresse, trop d’insectes ravageurs aussi et pas assez d’eau. Ces dernières années lui ont fait perdre tous ses repères : « c’est absolument imprévisible, ça fout en l’air des schémas établis. Il n’y a rien de pire pour un producteur, que de changer constamment. En fait, on se retrouve un peu tout seul au milieu de la mer. Le climat change et cela peut expliquer le stress et le fait que certains agriculteurs lâchent prise. Des agriculteurs mettent fin à leur vie tous les matins ».

A lire aussi

 

Un constat glaçant, récurrent, que l’on retrouve dans chacun des témoignages récoltés par le réalisateur et journaliste Gilles Luneau. « Dans l’Aude, on a perdu 100 000 paysans en 10 ans. Les paysans sont seuls sur leur ferme. La ferme d’à côté est un peu plus loin et elle ne fait pas forcément la même production. Les productions sont tellement spécialisées qu’on ne parle presque pas le même langage. C’est vraiment une extrême solitude des individus et des savoirs » affirme Christophe Durand. Des savoirs ancestraux qui parfois ressuscitent, comme par exemple la pratique perdue de cultiver avec la lune. Les agriculteurs testent aussi de nouvelles techniques d’irrigation. Selon Gilles Luneau, il faut « retourner à l’école de la nature », créer « l’université des champs » car la logique industrielle est devenue caduque : « plutôt que de réfléchir au niveau régional, on nous dit que l’on va climatiser les étables ».

Les consommateurs sont appelés à prendre conscience des défis auxquels font face les agriculteurs

Face au dérèglement climatique, les agriculteurs rivalisent d’imagination. C’est une question de survie pour Christophe Durand : « il faut être un guerrier, surtout ne pas attendre du reste de la société qu’on vienne nous sauver. Il faut toujours avoir une idée qui en pousse une autre sinon on n’avance plus ». Christophe Durand et Gilles Luneau appellent aussi les consommateurs à prendre conscience des défis auxquels font face les agriculteurs : seuls, ils ne peuvent pas supporter le poids d’un phénomène qui touche la planète entière. Et pour lire les témoignages de ces « guerriers agriculteurs », c’est dans le livre de Gilles Luneau : Les paysans face au chaos climatique chez Impacts éditions à paraître le jeudi 24 février.

Laurie-Anne Toulemont

Retrouvez 3 minutes pour la planète