Jean-Louis Etienne présente le Polar Pod, un navire vertical pour braver les tempêtes !

©Jean Louis ETIENNE

Ce qui n’était qu’un projet un peu fou il y a 10 ans est en train de devenir réalité. L’explorateur Jean-Louis Etienne a présenté ce matin son vaisseau océanographique, le Polar Pod, un navire vertical qui naviguera dans le très agité Océan Austral…

Le Polar Pod accueillera 3 marins et 4 scientifiques dans l’Océan Austral

Le Polar Pod, objet flottant non identifié ou presque.  Il faut l’imaginer en fait comme un flotteur géant. Un navire imaginé par Jean-Louis Etienne : « Il fait 100m de haut, et 80m sous l’eau. On n’habite d’ailleurs pas sous l’eau, c’est un tube flotteur, mais comme on est pris dans des eaux profondes, le navire sera très stable ». C’est en effet cette profondeur qui va stabiliser le bateau avec au dessus de la mer une nacelle, la base de vie dans laquelle vivront 3 marins et 4 scientifiques…

A lire aussi

 

Le Polar Pod va donc pouvoir naviguer en permanence, c’est-à-dire en toute saison dans cet océan connu pour ses tempêtes,  ses vagues de plus de 10 mètres de haut, au cœur des Cinquantièmes hurlants, un océan plutôt hostile et donc assez méconnu. C’est pour cela que Jean-Louis Etienne a imaginé ce navire il y a déjà plus de 10 ans : « L’idée est venue d’une demande de la communauté scientifique internationale de pouvoir s’installer sur cet océan de tempête ».

 

La mission du Polar Pod débutera en décembre 2023

Le projet est coordonné par le CNRS. Pourquoi s’intéresser à cet océan Austral qui encercle l’Antarctique? Parce qu’il est un acteur majeur de la machine climatique. Le CO2, le gaz carbonique, se dissout en priorité dans les eaux froides ce que l’on trouve dans cet océan. Le Polar Pod sera bardé de capteurs lui permettant d’étudier les transferts entre l’océan et l’atmosphère mais aussi d’étudier les profondeurs. La mission débutera en décembre 2023, elle va durer 3 ans, le temps de faire deux tours du monde pour le Polar Pod…

Baptiste Gaborit

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique