Corinne Lepage, ancienne ministre et présidente du mouvement Cap21, est, en tant qu’avocate, une figure incontournable de la défense de l’environnement. Elle publie aujourd’hui avec Christian Huglo un livre-mémoire sous forme de chroniques judiciaires : « Nos batailles pour l’environnement – 50 procès, 50 ans de combats » aux éditions Actes Sud.
La marée noire Erika, la plus belle victoire de Corinne Lepage : « c’est un très grand arrêt devant la Cour de Cassation et la Cour de Justice de l’UE »
La première bataille a été menée par Christian Huglo avec les boues rouges de Montedison. Une première bataille et une première victoire. Arrive en 1978 l’Amaco Cadiz qui s’échoue près des côtes bretonnes, provoquant la pire marée noire du siècle en Europe. Une vingtaine d’années plus tard, c’est au tour de l’Erika de se briser au large de la Bretagne. Là aussi, Corinne Lepage est dans la bataille, devant les tribunaux jusqu’en 2012. Encore aujourd’hui, Erika est, de son propre aveu, sa plus belle victoire : « c’est à la fois un très grand arrêt devant la Cour de Cassation avec la reconnaissance du préjudice écologique mais c’est également un très grand arrêt à la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a tranché à l’échelle de l’Europe la question du statut des déchets en reconnaissant que les pollutions en mer étaient des déchets ».
A lire aussi
« La mer n’est pas une poubelle » plaide Corinne Lepage. Pourtant à l’époque le défi est immense : comment défendre l’environnement quand il n’y a pas de droit pour le protéger ? Réponse de l’avocate : « on cherche dans le droit commun, la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ».
Le Conseil d’Etat a été l’adversaire n°1 de Corinne Lepage dans ses combats pour l’écologie
La saga du Pont de l’île de Ré, la tempête Xynthia, ou encore les OGM, Corinne Lepage est au 1er rang de l’Histoire dans ces procès. Des dossiers longs et toujours plus complexes, résumés dans ce livre de façon très pédagogique. 50 ans de combats avec un seul regret : « nous avons toujours perdu les procès nucléaires en France devant le conseil d’Etat » affirme l’avocate.
A lire aussi
Le Conseil d’Etat a été l’adversaire n°1 dans les affaires défendues par Corinne Lepage. Mais le vent semble enfin avoir tourné : en novembre dernier, les sages rendent une décision historique suite au recours de la commune de Grande Synthe, défendue là encore par Corinne Lepage et Christian Huglo. Pour la 1ère fois, le Conseil d’État met en demeure le gouvernement de démontrer ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Laurie-Anne Toulemont
Retrouvez l’actualité du Classique
Philharmonie de Paris : Olivier Mantei va succéder à Laurent Bayle
Concerts-tests : Après le succès de Barcelone, enfin une expérimentation en France ?
Information Radio Classique/Festival d’Avignon : La jauge autorisée à 65% voire 100%
Paris : La Philharmonie des enfants sera inaugurée en septembre