Agriculture urbaine : 27 projets lauréats des Quartiers Fertiles ont été dévoilés

L’agriculture urbaine à la conquête des banlieues, en tout cas des quartiers en renouvellement urbain. Les 27 premiers projets lauréats des quartiers fertiles ont été dévoilés hier. A terme, 34 millions d’euros vont être injectés dans 100 nouvelles fermes urbaines.

Murs à Fleurs, à Montreuil, a été créée sur 7000 m2 de friche

Le plan quartier fertile est piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru). Parmi les premiers lauréats, il y a La Sauge, pour son projet de ferme Terre Terre qui sera située à Aubervilliers, à quelques kilomètres de Paris, en Seine-Saint-Denis. Elle recouvrira 3000 m2 sur une ancienne friche. Le potager pédagogique pour les enfants notamment fera 500 m2, 400 m2 pour le potager des habitants. 80 à 100 familles devraient en profiter. Cette ferme sera en réseau avec un autre projet lauréat, Une ferme à St-Denis dans le Parc du Glacis toujours en Seine-Saint-Denis qui sera davantage axée sur la production.

A lire aussi

 

Les deux nouvelles fermes devraient être opérationnelles dans quelques mois, elles vont venir gonfler le réseau des activités agricoles déjà présentes dans ces quartiers très urbanisés. De nombreuses fermes ont été lancées ces dernières années, comme à Montreuil, Murs à Fleurs, une ferme florale créée sur 7000 m2 de friche. Fleurs vendues dans un kiosque à Paris ou en vente directe à la ferme, des activités vont être organisées avec le collège voisin. Des circuits courts et de la végétalisation, c’est le nouveau visage de la rénovation urbaine.

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique