Zara change de dirigeant et c’est un événement économique pour trois raisons.
Zara est devenu en 50 ans le numéro un mondial de la mode grand public
La première raison de cet évènement économique est que Zara, est devenu en 50 ans le numéro un mondial de la mode grand public. La deuxième c’est que depuis sa naissance dans les années 70, le géant espagnol n’avait connu jusque-là que deux dirigeants, dont le fondateur qui était resté à la tête du groupe pendant 40 ans. Et la dernière raison, c’est que le nouveau président sera une présidente et il s’agit de l’une des filles du fondateur. Elle s’appelle Marta Ortega, elle a 37 ans. Elle a commencé chez Zara il y a un peu plus de quinze ans comme vendeuse dans la boutique londonienne de King’s Road. En avril prochain elle sera à la tête d’un géant qui se porte bien.
A lire aussi
Quel est le secret de la réussite de Zara ? Il y a plein d’ingrédients dans ce cocktail qui a réussi. Zara n’est que la marque la plus connue d’un groupe plus large de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui compte plus de 6500 boutiques avec un peu moins de dix enseignes comme Massimo Dutti ou Stradivarius. C’est un groupe mondial et diversifié. L’autre clef du succès est la flexibilité et la réactivité du groupe qui est considéré comme le roi de la fast fashion. Avant, les grands du textile faisaient deux ou trois collections par an. Le groupe Inditex lui, multiplie les petites séries ce qui fait que leur offre évolue très vite. Ils collent aux tendances et ils créent un effet de rareté qui pousse à la consommation. L’acheteur n’est pas sûr de retrouver le même produit en magasin dans quelques jours. Enfin, l’entreprise a un outil industriel très réactif basé près des zones de consommation. Ce qui est vendu en Europe ne vient pas d’Asie. Et du coup ils peuvent produire et livrer très vite.
Inditex pèse presque 90 milliards d’euros en Bourse
C’est un groupe qui a su maîtriser à sa manière la mondialisation. La fille du fondateur va partager le pouvoir. Elle sera présidente non-exécutive et le groupe a aussi nommé un nouveau directeur général qui va gérer le gros des opérations au quotidien. En plus, Marta Ortega connaît vraiment l’entreprise puisqu’elle côtoie le groupe depuis qu’elle a une vingtaine d’années.
A lire aussi
Enfin, Inditex Zara a été fondé par son père qui contrôle encore 60% du capital mais qui a 85 ans. C’est un groupe coté mais c’est aussi une entreprise familiale et c’est donc légitime qu’il y ait une forme de continuité. Pour l’Espagne, en tous les cas c’est très important que Zara aille bien. Le groupe pèse presque 90 milliards en Bourse. C’est un groupe qui produit énormément en Espagne et qui exporte. Et tout ça est parti de rien : c’est un fils de cheminot, vendeur de chemises, qui a donné naissance à un champion du monde. Une vraie histoire de self-made man à l’américaine.
David Barroux