Veepee, l’ex Vente Privée, fête ses 20 ans. Et visiblement tout va bien pour elle.
Veepee compte 100.000 commandes par jour en France
Au départ l’entreprise était un simple destockeur, un site qui vendait sur Internet les produits que des grandes marques n’avaient pas réussi à écouler. Le succès n’a pas été immédiat mais aujourd’hui il est là. Chaque jour entre 4 et 5 millions de Français rendent visite à Veepee et cela engrange ainsi 100.000 commandes par jour. C’est en plus une start-up qui a toujours été profitable et qui s’est auto-financée. Aux Etats-Unis, le groupe a échoué parce qu’il y avait trop de soldes mais Veepee a quand même réussi son internationalisation puisque 50% de son chiffre d’affaires est en Europe, hors de France.
A lire aussi
Quand on est déstockeur tout commence forcément par les stocks. Il faut avoir de la marchandise à vendre et il faut bien s’entendre avec les marques. Veepee les aident à écouler leurs invendus. Comme le prix n’est pas affiché ouvertement sur Internet, mais réservé à ceux qui sont membres, Google ne peut pas le voir et cela est moins destructeur en termes d’image pour les marques. L’autre force de Veepee c’est que le groupe arrive à avoir un énorme trafic sans avoir besoin de faire de la publicité. Tous les jours des millions de personnes rentrent dans leur boutique juste par curiosité et Veepee est devenu très bon dans l’art de leur vendre des choses dont ils n’avaient pas forcément besoin.
La seconde main : un nouvel objectif pour la start-up
Pour aller plus loin, Veepee doit réduire sa dépendance aux stocks et jouer davantage sur sa capacité à proposer de bons prix sur des produits, à ceux qui sont nombreux à acheter en grosse quantité. Cela marche pour le voyage, pour les produits d’entretien ou pour le vin dont le groupe est déjà le premier vendeur en France.
A lire aussi
L’an prochain, Veepee va aussi se lancer dans la seconde main en reprenant gratuitement, en échange de bons d’achats, des produits qui dorment dans les placards. Le groupe va les laver, les revendre et va centraliser dans leurs entrepôts tous les produits. Il sera alors possible de faire des achats de marques différentes avec la garantie Veepee, ce qui est toujours plus rassurant que d’acheter à un particulier. La start-up souhaite même ouvrir une sorte de marché aux Puces à Saint-Denis. Cette stratégie permettra en plus de recycler, ce qui est bon pour la planète.
David Barroux