Vacances d’hiver : La montagne l’emporte sur le Maroc et les Antilles

istock

Les vacances débutent ce soir pour la zone B dont dépend l’Académie d’Aix-Marseille ou d’Orléans par exemple. Et la montagne est la grande gagnante des destinations : les stations de ski se frottent les mains.

Les stations de ski enregistrent une hausse de 3,5% par rapport à 2020

Les réservations sont au plus haut avec un taux d’occupation prévisionnel de 82% pour les quatre semaines à venir selon les chiffres de l’Observatoire national des stations de montagne. Les réservations sont même meilleures qu’avant la pandémie pour les stations de ski : une hausse de 3,5% par rapport à 2020. Et cela ne profite pas qu’aux Alpes. Selon Michel Poudade, le maire des Angles et président des Neiges Catalanes qui regroupe plusieurs stations pyrénéennes : « on va faire le meilleur hiver que l’on n’a jamais fait. La station va être complète à 100% sur les vacances scolaires et à 80%-85% sur les deux autres zones de vacances. On a connu une très forte chute de neige au mois de décembre donc toutes les stations sont couvertes de neige naturelle, cela booste les réservations ».

A lire aussi

Les vacanciers boudent les destinations lointaines

Gîtes de France enregistre aussi de belles performances sur les destinations nature. En revanche, moins d’enthousiasme du côté des agences de voyages. Les vacanciers boudent les destinations lointaines avec -30% de réservations par rapport à 2020. Selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage : « les Français qui veulent partir en vacances ont peur d’une évolution de la situation sanitaire et des contraintes liées aux voyages et aux réglementations. Ils se décident donc très tardivement. Le Maroc est d’habitude une destination très prisée l’hiver mais avec la fermeture jusqu’au 7 février, il est passé complètement aux oubliettes. Les Antilles souffrent également beaucoup car le taux de vaccination y est faible ». Du coup, la clientèle dotée d’un fort pouvoir d’achat s’oriente vers la République Dominicaine, qui cette année est la première destination étrangère en février. Et notez que les Français anticipent déjà leurs vacances d’été dans l’hexagone. Les réservations seraient en hausse de 20% en moyenne, selon plusieurs sites de réservations.

Emilie Valès

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès : 

 

Retrouvez les Infos du jour