Tesla inaugure une usine à Berlin capable de répondre à la demande européenne

Patrick Pleul/AP/SIPA

Tesla a inauguré le 22 mars sa première usine européenne à Berlin en Allemagne. Le lancement de ce nouveau site est une étape majeure pour le constructeur américain.

L’usine allemande de Tesla pourra produire 500 000 voitures par an

Il y a un peu moins de 20 ans, Tesla est parti de rien pour devenir désormais le leader de la voiture électrique et l’avenir de l’automobile. Cette entreprise jeune qui a connu pas mal de problèmes, ne gagne de l’argent que depuis 2 ans. En effet, pendant longtemps, le groupe n’arrivait pas à être efficace au niveau industriel et avait des problèmes de qualité ou de service après-vente. Aujourd’hui, le constructeur a toutes les cartes en main pour s’affirmer comme un vrai champion de l’automobile sur la durée. L’ouverture de son usine en Europe devrait donc aider Tesla à conquérir un peu plus le marché européen. S’implanter en Europe était un objectif très important pour le groupe car Tesla est confronté à un « problème de riche ». La demande est supérieure à l’offre. Désormais avec une usine supplémentaire la capacité de production va logiquement augmenter.

A lire aussi

 

Il était évidemment primordial de pouvoir assurer les livraisons à la clientèle dans un délai de moins de 6 mois sur un marché de l’automobile électrique de plus en plus concurrentiel. À terme, cette usine allemande pourra produire 500 000 voitures par an. C’est énorme quand l’on sait que l’an dernier Tesla n’a vendu que 936 000 voitures. Dans le secteur automobile, une usine supplémentaire, c’est davantage de capacité de vente mais également la possibilité de produire là où les ventes s’effectuent. Si les droits de douane sur les voitures importées ne sont pas pénalisants, en produisant sur place le groupe pourra livrer plus vite, réduire les risques de change et diversifier sa base de fournisseurs. Le groupe gagne en réactivité et en flexibilité et acquiert des bases industrielles solides. En effet, en plus de l’ouverture allemande, Tesla va ouvrir une deuxième usine aux Etats-Unis, au Texas. Autre fait notable, le groupe possède 100% de son usine en Chine ouverte en 2019, ce qui est unique pour une entreprise occidentale.

Voitures électriques : Tesla face à la concurrence des industriels chinois

Face à une telle assise, la concurrence peut-elle alors rattraper son retard ? La plupart des acteurs historiques ont les cartes en main pour produire des voitures qualitativement équivalentes car le secteur de l’électrique est un nouveau départ pour l’automobile. Le problème réside davantage dans la pléthore de nouveaux concurrents. En effet, Tesla fait face aux industriels chinois car construire une voiture électrique est plus facile que de construire une automobile avec un moteur à explosion. À la manière des smartphones, la voiture électrique est un assemblage de composants. Dans ce secteur, les barrières à l’entrée sont plutôt basses et susceptibles de créer un univers très concurrentiel qui pourrait tirer les prix et donc les marges vers le bas. Dans ce cas-là, les bonnes usines permettent de produire à moindre coût et une image positive permet de vendre plus cher. L’avance que Tesla a réussi à prendre lui donne ces deux atouts. Cela ne veut pas dire que Tesla va contrôler 100% du marché car le gâteau est conséquent et sera partagé. Le groupe aura tout de même une part très juteuse et rentable alors que d’autres à la traîne seront peut-être obligés de nouer des alliances ou de revoir leurs ambitions à la baisse.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique