Télévision : TF1 fait revenir la Star Academy, les grandes chaînes jouent la carte nostalgie

istock

La Star Academy revient sur nos écrans en automne 2022 sur TF1, la première chaine française. Le retour du télé-crochet phare des années 2000 marque une stratégie de nombreux groupes qui veulent toucher aux souvenirs des consommateurs.

Face à la diversité de l’offre, les anciens programmes permettent d’attirer l’attention

La Star Academy va faire son retour sur TF1 et c’est un petit événement business qui mérite véritablement d’être souligné. La Star Ac c’est un nom qui fleure bon le début des années 2000. Cela nous ramène à une époque où il y avait beaucoup moins de chaînes, où Netflix n’existait pas et où de nouvelles émissions comme Big Brother, Loft Story arrivaient à peine sur nos écrans qui étaient forcément dans le salon. On avait pas de tablette ou de smartphone. C’était le début d’une télé-réalité qui a fini par se banaliser et dont les grandes chaînes comme TF1 avaient fini par se lasser. La Star Ac s’était arrêtée en 2008 mais elle sera de retour cet automne.

A lire aussi

 

C’est donc un pari mesuré pour TF1. En effet, le rétro marche dans toutes les industries. Renault veut relancer la R5, Citroën a misé à nouveau sur la DS, dans l’alimentaire et la mode on a eu le retour de plein de vieilles marques et au cinéma ou en BD on fait tout le temps revivre de vieux héros en leur offrant une nouvelle jeunesse. Cela permet de faire revenir les plus anciens en jouant la carte nostalgie. Dans un monde où il y a trop d’offres on attire l’attention plus facilement avec des marques qui parlent à une partie du public. On ne repart pas de zéro. Ensuite, on parle de concepts qui ont prouvé dans le passé qu’ils marchaient. Si vous relancez en les repensant un peu la Star Ac mais aussi Master Chef ou Une famille en or, vous réchauffez des recettes qui ont fonctionné.

 

TF1 ne veut pas que Netflix et Amazon se saisissent de ses marques historiques

C’est donc plutôt une bonne idée de la part de la première chaine française. Dans une grille de programmes il faut un mélange entre nouveauté, rendez-vous réguliers et la nostalgie. Après il faut bien doser ce cocktail. L’autre avantage de ce qu’on appelle des programmes de flux qui se consomment essentiellement en direct, alors que les séries ou les films peuvent être vus en différés ou revus pas mal de fois, c’est que cela coûte beaucoup moins cher à produire. Cela ne va pas attirer plus de 10 millions de téléspectateurs comme il y a 20 ans car l’offre est désormais beaucoup plus riche et la concurrence plus vive. Pourtant l’émission peut toucher quelques millions de personnes, et c’est déjà beaucoup. Surtout comme ce sont souvent des compétitions, avec des éliminations et des gagnants, ces programmes créent du suspense et un appétit pour regarder la télévision en direct. C’est très important pour une chaîne comme TF1. Surtout que dans le même temps, Netflix et les autres rois du streaming vont eux aussi offrir de plus en plus des émissions de téléréalité. Si TF1 ou M6 et d’autres n’utilisent pas des marques historiques qui parlent au public, il y a un risque que d’autres comme Netflix ou Amazon s’en saisissent. Cela vaut donc le coup de tenter sa chance, un peu comme pour les candidats de la Star Ac.

 David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique