Téléphone : Chute historique des appels sur les lignes fixes

istock

Le constat est sans appel, le bon vieux téléphone fixe occupe de moins en moins de place dans notre quotidien. Selon une étude de l’Arcep les Français utilisent leur poste fixe 1 heure 25 par mois.

Les Français utilisent en moyenne 4 heures par jour leur téléphone mobile

L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, a livré des chiffres pouvant paraître fous. En 2015, un téléphone fixe était utilisé plus de 3 heures 15 par mois et par foyer. A la fin de 2021, à peine quelques années plus tard, le temps de communication est tombé à 1 heure 25 et la consommation vocale recule de 10 à 15% par an. Le recul en 2021 a d’ailleurs été bien plus important car en 2020 durant le confinement les Français étaient logiquement plus bavards. A ce rythme, le téléphone fixe ne sonnera plus jamais occupé. Il risque juste de sonner dans le vide car la vérité est que le fixe de notre enfance est de moins en moins utilisé.

A lire aussi

 

Un déclin si rapide s’explique par un bouleversement complet de notre rapport au téléphone en 25 ans. Avant on appelait quelque part en espérant tomber sur quelqu’un. Aujourd’hui on appelle quelqu’un et on se fiche de savoir où il est. Même si l’une des premières phrases prononcées ressemble souvent à : « t’es où ? ». Fut un temps, on était facturé à la minute et à la distance. Plus on parlait longtemps à quelqu’un qui était loin, plus cela nous coûtait cher. En 2022, on bénéficie d’un forfait souvent illimité vers plein de destinations. Enfin, dernier changement majeur, le téléphone était un bien collectif partagé au sein d’un foyer. Désormais, c’est un objet individuel. Chaque membre de la famille a son téléphone et l’utilise en moyenne presque 4 heures par jour. D’ailleurs, sur les smartphones, on ne compose plus un numéro, on appelle quelqu’un en tapant son nom. Tout cela pénalise évidemment la téléphonie fixe, le bon vieux téléphone gris à cadran.

 

Le réseau de la téléphonie fixe est vieillissant et coûte cher à entretenir

Pourtant ces changements dans nos habitudes de communications ne semblent pas vraiment problématiques pour les opérateurs de télécommunications. En effet, on est passé d’un téléphone par foyer à un téléphone par personne. Ensuite, le téléphone fixe n’a plus beaucoup d’utilité quand on déménage on demande de moins en moins un numéro pour son domicile. Dans certains foyers, il n’y a même plus de poste car trop souvent quand il sonne ce sont des démarcheurs téléphoniques qui vous dérangent en plein repas. Pourtant, l’absence de combiné ne signifie pas toujours que la ligne n’existe pas. Au contraire, la majeure partie des Français ont besoin d’une box et d’une connexion à Internet. Cela fait donc beaucoup plus de factures à émettre tous les mois. Le problème pour les opérateurs, en particulier pour Orange et l’ex-France Télécom, est qu’on est passé d’une situation de monopole à une concurrence très vive. L’autre problème est que la téléphonie fixe passe par un réseau historique en cuivre qui sert de moins en moins, et dans lequel il faut quand même investir pour le maintenir. Les opérateurs préfèreraient donc que l’ensemble des utilisateurs basculent rapidement sur la téléphonie mobile ou sur la téléphonie sur internet qui passe par les box. Malheureusement pour eux, cela va prendre un peu de temps.

 

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique