Swile : La nouvelle licorne française qui modernise le ticket restaurant

istock

Swile est une start-up française qui veut révolutionner notre vie quotidienne en réinventant le ticket restaurant.

Swile vient d’annoncer une levée de fonds de 200 millions de dollars

Les titres restaurant sont une forme d’avantage en nature inventée en France, qui a permis aux entreprises de contribuer au financement des repas de leurs salariés quand ils n’avaient pas de cantine. On a aujourd’hui besoin de réinventer ce moyen de paiement en passant du papier à un produit digital comme une carte de paiement sans contact ou une application dans un smartphone. C’est ce que propose Swile. La start-up vient d’annoncer une levée de fonds de 200 millions de dollars.

A lire aussi

 

Swile attire les investisseurs parce que l’entreprise s’adresse à un marché de masse, potentiellement mondial et en croissance. Partout dans le monde, il y a des entreprises qui proposent ainsi des prestations à leurs employés. La force de Swile est sa technologie qui tente d’apporter une réponse innovante et séduisante pour le client final. Comme leur produit est digital, il est facile à proposer et facile à faire évoluer. On peut faire des mises à jour quotidiennes et à distance pour enrichir le produit en proposant des options.

La start-up française revendique déjà en trois ans, plus de 10% de part de marché

On peut aller plus loin que le titre pour la restauration comme par exemple ajouter des chèques vacances, des offres pour la rentrée des classes ou des cadeaux de Noël. Cela fonctionne chez tous les commerçants comme une carte Visa. Le digital est plus flexible et comme Swile part de zéro il n’y a pas de métier historique à protéger et peut donc prendre plus de risques. Voir une start-up française qui réussit en France et qui revendique déjà en trois ans, plus de 10% de part de marché tout en arrivant aussi à séduire hors de nos frontières, c’est primordial. A l’occasion du plan de relance que va présenter aujourd’hui Emmanuel Macron, le président mettra l’accent sur les start-ups.

A lire aussi

 

Les grandes entreprises contribuent beaucoup à la force de l’économie. Il est difficile de faire naître des innovations de rupture dans un grand groupe. En effet, on met toujours les investissements et les meilleurs éléments sur les métiers existants les plus rentables. Une start-up n’a pas le choix pour s’imposer elle doit apporter un vrai plus. Pour la restauration par exemple, elle doit penser beaucoup plus au client final qu’au responsable des achats d’un grand groupe. La bonne nouvelle c’est que même si Google ou Amazon sont américains, la France a de plus en plus de start-ups qui marquent des points. Il y avait 3 licornes en 2017 en France c’est-à-dire des start-ups qui dépassent le milliard de dollars. On en compte 19 aujourd’hui et la French Tech va lever plus de 10 milliards cette année.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique