Sondage : Quelles sont les enseignes préférées des Français ?

MaryLan/wikimedia commons

Leroy Merlin et Decathlon terminent premiers ex aequo du palmarès des enseignes préférées des Français, d’après une enquête d’EY-Parthenon. Le classement est à retrouver dans Le Parisien ou Les Echos notamment.

« Malgré les critiques, le consommateur français reste pragmatique et continue à acheter »

Ces derniers jours, quand on entend parler de Leroy Merlin et Decathlon c’est davantage pour leur présence en Russie. Si Decathlon vient d’annoncer la fermeture de ces magasins, faute d’approvisionnement, ces 2 enseignes ont effectivement longtemps maintenu leurs activités à Moscou. Il faut préciser que ce baromètre d’EY-Parthenon a été réalisé en janvier 2021, avant le début de l’invasion de l’Ukraine, en amont des pressions, des critiques, et des appels au boycott. D’ailleurs on peut se demander quelles sont les retombées de ces appels au boycott sur l’image publique d’une enseigne. Dans Les Echos, Claude Posternak, expert de la réputation des entreprises nous indique que c’est sans réelles conséquences pour les grands groupes : « en Scandinavie, ou en Amérique du Nord, une personne qui affiche une désapprobation agit en conséquence. À l’inverse en France, malgré les critiques, le consommateur reste pragmatique et continue à acheter ».

A lire aussi

 

Il explique qu’aucun appel au boycott n’a jamais eu de véritable effet. Le cas Danone en est un parfait exemple. En 2001, le groupe alimentaire français a été très critiqué car il a annoncé la restructuration de sa branche biscuit. 70% des Français affirmaient qu’ils allaient boycotter Danone. De ce fait, l’image a plongé durant 5 ans mais les ventes se sont maintenues et cela n’a pas impacté le marché. Pourtant, des appels à ne plus acheter Nike aux Etats-Unis, ou Coca-Cola en Espagne, ont fait du tort à ces marques, respectivement en 1997 et en 2014. Cette singularité française peut donc conforter Leroy Merlin, Decathlon et les autres enseignes de la galaxie Mulliez qui se sont maintenues en Russie. En effet, elles ne risquent rien sur le marché hexagonal. Si elles seront sûrement moins bien classée dans le cœur des consommateurs, les Français continueront leurs achats de bricolage ou de raquette de ping-pong.

Action et ses magasins discount sont sur le podium

Outre la place de Decathlon et Leroy Merlin qui au vu du contexte actuel détonne, il faut s’arrêter sur la très belle 3ème place des magasins Action. L’enseigne spécialisée dans les produits à bas coût fait une progression faramineuse. Ce sondage significatif d’une belle cote de popularité, est également le signe d’une entrée sur le marché français des plus réussies. Action est un discounter néerlandais, arrivé en France en 2012. En 10 ans, le groupe a déjà installé 655 magasins et commence à avoir une vraie couverture du territoire. L’enseigne a d’ailleurs ouvert son premier magasin à Paris en mai 2021. L’ensemble de ses magasins se trouve majoritairement en périphérie des villes. Le modèle d’Action est une nouvelle forme de hard discount, avec 1 500 en permanence sous le seuil symbolique de 1 euro. Tout cela, dans un espace à taille humaine et des références peu nombreuses. Par rapport aux hypers et aux supermarchés traditionnels, Action mise sur la simplicité avec seulement 6 000 articles différents. Pour chaque catégorie de produits il n’y a qu’un ou deux articles, ainsi le consommateur s’y retrouve facilement. De plus le groupe mise sur un côté ludique. Chaque semaine, 150 nouveaux produits sont mis en vente, ce qui aiguise la curiosité et l’envie de revenir pour s’acheter un petit produit de déco ou de cuisine.

François Geffrier

Ecoutez François Geffrier (à 6’40)

Retrouvez Les Spécialistes