Riche Communication Services (RCS) : Google ambitionne de réinventer le SMS

Avantages du SMS : universalité et quasi gratuité

Le SMS est un produit ultra-pratique mais aussi ultra-ringard. Cependant, le SMS a un avantage : il est universel. Il suffit d’avoir le numéro de portable de quelqu’un pour lui envoyer un message. Ce n’est pas l’univers des apps où il est nécessaire de s’inscrire et de vérifier que les destinataires du message sont bien branchés sur le même réseau. Dernier avantage du SMS : il est généralement compris dans l’abonnement. Ce n’est pas gratuit mais quasiment.

Inconvénients du SMS : insipidité et inefficacité

Mais le SMS a un gros inconvénient. C’est moins efficace et moins ludique que Messenger, WeChat, SnapChat, Whatsapp ou Telegram. Dans les applis, il est possible de lancer des discussions de groupes, de créer des sous-communautés. Elles offrent l’opportunité de partager des photos haute définition, des vidéos, des GIF. Et souvent les conversations sont cryptées.

Le SMS est aujourd’hui technologiquement au même niveau qu’il y a 10-15 ans. Un SMS comprend moins de 200 signes et est très banal. Les gens l’utilisent de moins en moins. L’an dernier, en France, 171 milliards de texto ont été envoyés. C’est beaucoup. Mais c’est aussi 15% de moins que lors du pic de 2016.

Pourquoi Google veut-il lancer une nouvelle forme de SMS ?

Il y a une opportunité à saisir : les utilisateurs sont demandeurs d’un meilleur service. Google a échoué sur le créneau des réseaux sociaux. Google a tenté plusieurs fois de rivaliser avec Facebook, Snapchat et les autres. Mais sans succès. Si Google arrive à moderniser le SMS, Google pourra fidéliser de nouveaux utilisateurs et peut-être faire perdre quelques clients à ses concurrents.

L’offensive de Google sur le SMS va-t-elle aboutir ?

Update du RCS ou Chat pour les utilisateurs d’Android

Google a plusieurs atouts dans sa manche. Le premier : il lui suffit très simplement de réaliser un « update » de ce nouveau service baptisé RCS ou Chat pour tous les utilisateurs d’un téléphone Android. Trois quarts des smartphones sont des téléphones Android.

Soutien des fabricants de smartphones et des opérateurs

Ensuite, Google peut compter sur l’appui plus ou moins actif des fabricants de smartphones et des opérateurs. Les premiers veulent concurrencer le SMS enrichi proposé sur les iphones.
Les seconds craignent fortement la disparition du SMS. Les utilisateurs de smartphone pourraient ne plus envoyer de SMS. Ils pourraient envoyer tous les messages et appeler via des applis. Par conséquent, certains clients n’auraient peut-être un jour même plus besoin d’un numéro. Seul un terminal connecté à Internet leur serait nécessaire. Les utilisateurs finaux pourront se passer d’un opérateur. Il suffirait d’acheter de la capacité de connexion éventuellement via Apple ou Facebook qui achèteraient de la data en gros à des opérateurs. Les opérateurs risqueraient de ne plus pouvoir facturer directement le client. Cela effraie Orange et les autres opérateurs.

David Barroux

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux