La pénurie de personnel menace les restaurants pour la saison estivale. Après 2 années marquées par le Covid, la restauration doit faire face à une nouvelle crise.
« Un étoilé Michelin n’a pas pu rouvrir, faute de personnel »
Avec les beaux jours, le retour des repas en terrasse est une aubaine que les restaurateurs ne veulent absolument pas manquer. Surtout que le secteur a pleinement subi les 2 ans de pandémie. Les littoraux s’attendent à un afflux de vacanciers, pour cet été, et même pour les beaux jours du printemps. Le problème est que pour accueillir ses clients supplémentaires, il faut du personnel en renfort.
A lire aussi
Pourtant les patrons de restaurants ont de plus en plus de mal à embaucher. En effet, depuis des semaines, voire des mois, le nombre d’offres pour des postes explose, mais reste sans réponses, faute de candidat. On trouve ses annonces collées sur quasiment toutes les façades des restaurants. Sur l’île d’Oléron dans l’établissement Local, le patron a commencé à recruter dès février sans véritable succès : « il manque 5 personnes dans le restaurant. Le problème est que la restauration donne de moins en moins envies aux jeunes. Il faut réussir à intéresser les nouvelles générations sinon le métier va mourir ».
Entre 200 000 et 300 000 postes vacants
Cette crise de vocation touche également le département voisin de la Vendée. On estime que dans cette région 1 200 cuisiniers et 2 300 serveurs manquent pour cet été. En Champagne, Joël Oudin, président de l’UMIH Champagne-Ardenne, un syndicat de restaurateur, désespère car la pénurie gagne même les restaurants réputés : « un étoilé Michelin n’a pas pu rouvrir et a été mis en suspens faute de personnel. Cette situation est dramatique ». A cause des horaires décalés et des salaires peu attractifs, malgré une revalorisation de 16% en janvier, le personnel fuit la restauration pour des métiers moins pénibles. Selon Jean Terlon, vice-président de l’UMIH, cette pénurie met à mal une profession qui va de crise en crise depuis 2 ans : « entre le manque de personnel, le coût des matières premières et de l’énergie et le remboursement du prêt garanti par l’Etat, la gestion d’un restaurant est devenue extrêmement problématique ». On estime, en effet entre 200 000 et 300 000, le nombre de postes vacants dans le secteur de la restauration en France.
Eric Kuoch
Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :