C’est à Paris que vient d’ouvrir la plus grande concession Ferrari au monde. Cette immense structure ne se trouve pas en Italie, dans le pays natal d’Enzo Ferrari, mais bel et bien en France dans le 17ème arrondissement de la capitale !
La nouvelle concession parisienne de Ferrari aussi grande que le Parc des Princes
La France n’est pas le plus grand marché au monde pour Ferrari, et de loin. Pourtant, c’est à Paris, tout au bout du 17ème arrondissement, juste de l’autre côté du périphérique que vient d’ouvrir ce qui n’est en fait ni un garage, ni même un show-room. Dans le monde du luxe on dirait que c’est un flagship, un temple à la gloire d’une marque. Pas n’importe quelle marque, celle du nom de Ferrari. Dans ce qui a été dans le passé un gigantesque parking sur 5 étages et autant de demi-niveaux, vous trouverez désormais un espace avec quelques dizaines de Ferrari d’occasions. C’est plutôt pratique si vous avez besoin rapidement d’un bolide. S’y trouvent également des espaces sécurisés pour que les propriétaires des célèbres voitures rouges, ne voulant pas se garer dans la rue, puissent stocker leur joujou. Avec une centaine de box il y en pour de nombreux millions. Le site comporte également un club avec son salon, son bar, sa cuisine ou encore un atelier où vous pourrez commander et personnaliser en direct avec Maranello votre future voiture au cheval cabré. Cerise sur le gâteau, vous y verrez un espace réparation pouvant accueillir une trentaine de voitures et un simulateur de conduite digne de ceux qu’utilisent les pilotes d’avion de ligne pour se former. Cette gigantesque concession occupe tout de même 16 000m², l’équivalent de la surface du Parc des Princes.
A lire aussi
Pourquoi Ferrari a choisi notre capitale pour ouvrir ce lieu démesuré ? Jusque-là les plus grandes concessions étaient dans les pays du Golfe où les mètres carrés sont bâtis sur du sable à bas coût. A Paris, c’est Eric Neubauer, grand fan de la marque croyant en son avenir, qui a fait ce pari. Sa famille a longtemps eu le monopole de la distribution de Peugeot à Paris. Ils ont distribué plus d’une dizaine d’autres marques. Aujourd’hui, les marques généralistes vont de plus en plus se vendre par Internet alors que Ferrari a besoin de choyer ses clients. Il était donc nécessaire d’avoir un écrin en France qui plus dans la capitale mondiale du luxe.
Il faut attendre 2 ans pour acquérir une Ferrari
Alors comment cette énorme concession peut être rentabilisée ? Les prix commencent à 60 000 euros pour une occasion. Pour un nouveau modèle, il faut rajouter un zéro. Surtout si vous commencez à choisir des options comme des jantes en carbone à plusieurs dizaines de milliers d’euros pièce. Ensuite, on est sur un marché sur lequel la demande est supérieure à l’offre. Il faut attendre presque 2 ans pour avoir une Ferrari neuve car la marque ne produit pas plus de 10 000 voitures par an. Depuis la naissance de la Scuderia en 1947, Ferrari a vendu moins de 300 000 voitures. A titre de comparatif, Porsche vend la même chose chaque année. Du coup il y a un vrai marché de l’occasion car on ne jette jamais une Ferrari. On préfère l’entretenir ou la réparer. Pour cela c’est chez Neubauer qu’il faut se rendre car il détient l’exclusivité sur une bonne partie de la France depuis plus de 10 ans. C’est donc parce qu’il a l’intention de vendre encore plusieurs centaines de Ferrari par an pendant des années, qu’Eric Neubauer peut s’offrir la plus grande concession Ferrari au monde.
David Barroux