A plus d’un mois de Noël, avec l’inflation du prix des produits de première nécessité, les Français pourraient dépenser moins qu’avant la pandémie. Selon une étude réalisée en octobre par Opinionway, le budget moyen serait de 282 euros pour les achats de Noël, contre 342 euros avant la pandémie.
La Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens demande à la Ville une aide exceptionnelle de près de 700 000 euros
Cette étude sur la possible baisse des dépenses de Noël des Français suscite l’inquiétude des commerçants. Après presque deux ans de crise, ils misent plus que jamais sur les fêtes de fin d’années pour redynamiser leur chiffre d’affaires. Et à Paris plus qu’ailleurs, faute de touristes étrangers, les commerces sont toujours pénalisés, alors ils tirent la sonnette d’alarme. Ils réclament un plan d’urgence pour Noël. Brigitte Rouach est gérante d’une boutique de prêt-à-porter à Paris. Après les gilets jaunes, les grèves de transport et le Covid, les commerces parisiens ne pourront pas encaisser un quatrième Noël raté : « la période représente 25% du chiffre de l’année, il est important que nos clients soient au rendez-vous ». Elle explique avoir perdu en 2020 plus de 30% de chiffre d’affaires et espère le rattraper en ce mois de décembre 2021.
A lire aussi
Il faut que les Franciliens et les touristes reviennent faire leur shopping dans la capitale. Pour cela, la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens demande à la Ville une aide exceptionnelle de près de 700 000 euros pour organiser des animations et rembourser les frais de transport en commun des clients. Thierry Véron son président avertit que « si les commerçants n’arrivent pas à travailler suffisamment pour les fêtes de fin d’années, il risque d’y avoir 10% de faillites ». A Rennes pour maximiser les ventes en centre-ville, les commerçants s’adaptent. Alix Lequime, directrice de l’association de commerçants le Carré Rennais, explique commencer les animations plus tôt cette année, le 11 décembre, « avec des tours de calèche dans le centre-ville, des parades, des fanfares, des jeux-concours ». Les commerçants rennais ont aussi obtenu de pouvoir ouvrir 3 dimanches en décembre.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :