Mené par Xavier Niel, Jardiland s’introduit en Bourse pour concurrencer Grand Frais

ISA HARSIN/SIPA

Jardiland et Gamm Vert prennent un nouveau départ en s’introduisant en Bourse avec l’objectif de concurrencer Grand Frais ! « Le Grand Marché – Frais d’ici » crée par Xavier Niel et Matthieu Pigasse ressemblera à un immense marché alimentaire.

Le trio Xavier Niel – Matthieu Pigasse – Alexandre Zouari veut concurrencer Grand Frais

Sur un plan financier, l’entrée en Bourse de Jardiland et Gamm Vert est complexe car c’est la coopérative agricole InVivo qui va vendre cette activité de distribution à un trio d’investisseurs. Le patron de Free Xavier Niel, le banquier Matthieu Pigasse et le spécialiste de la distribution Moez-Alexandre Zouari vont introduire en Bourse le groupe qui sera encore contrôlé à 60% par InVivo. Grâce à cela, ces 3 hommes d’affaires pourront débuter leur principal objectif en investissant des centaines de millions d’euros pour construire une nouvelle enseigne à côté des Jardiland ou des Gamm Vert. Ces nouveaux magasins vendront essentiellement des produits alimentaires en circuit court. Baptisé « Le Grand Marché – Frais d’ici », le nouveau bébé de Niel et Pigasse ressemblera à une sorte de Grand Frais avec des primeurs, de la viande, du poisson, du fromage, de la boulangerie.

A lire aussi

 

Le marché est prometteur car l’alimentation est une branche qui ne risque pas de disparaître et dont la demande évolue. Depuis des années, les hypers sont à la peine. Les Français favorisent le commerce de proximité, les discounters et les enseignes comme Grand Frais. Le groupe dirigé par David Despinasse est une sorte de marché avec uniquement de l’alimentaire et une seule caisse afin de régler l’ensemble de ses courses à la fin. Le nouvel ensemble s’inspirant de Grand Frais sera en partie contrôlé par une coopérative agricole et pourra se fournir auprès d’agriculteurs en circuit court. Cela permet de répondre à la demande des clients et aux agriculteurs de vendre à meilleur coût grâce à la suppression d’intermédiaire. Théoriquement, c’est avantageux tant pour le client que pour le fournisseur.

 

100 magasins et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus d’ici 5 ans

Face à l’implantation historique de Grand Frais le nouveau rival a-t-il ses chances ? L’objectif est d’avoir une centaine de magasins et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans. Cela paraît réalisable car on parle d’une alliance d’InVivo, qui connaît bien le monde agricole et la distribution spécialisée, et d’experts du commerce, de l’immobilier, du digital et de la finance qui sauront comment développer cette activité. Au sein d’InVivo, géant des céréales et qui se développe dans le vin, il était difficile pour le management de consacrer beaucoup de temps à cette activité. Pourtant, il y a un vrai potentiel et le développement peut être assez rapide. En effet, Gamm Vert et Jardiland représentent 1 600 points de vente en France avec beaucoup de réserve foncière. On peut assez facilement maximiser la rentabilité des mètres carrés en ajoutant à côté des magasins ou même parfois sous le même toit, de nouveaux espaces qui vendront autre chose. Si vous additionnez, les marchés du jardinage, de l’alimentaire et de l’alimentation animale vous pouvez attirer beaucoup de monde dans une sorte de petit centre commercial. Ces complexes pourraient d’ailleurs également accueillir des magasins Picard ou des discounteurs contrôlés par Moez Zouari. Une fois qu’on a réussi à attirer le client, il devient plus facile de lui vendre d’autres produits.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique