L’Allemagne va dépenser 6 milliards d’euros pour remplacer ses vieux Tornado par 35 F-35 flambant neufs, des avions de combat américains, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l’Europe de la Défense.
La bombe nucléaire doit être transportée par des avions américains
L’élément déclencheur, on le connait, c’est Vladimir Poutine. Quand vous avez à vos portes un voisin qui en envahit un autre et sur le sol européen un retour à une forme de guerre conventionnelle, il faut en tirer les conclusions. Depuis la chute du mur de Berlin en 1991, l’Europe et l’Allemagne pensaient naïvement qu’on en avait fini avec la guerre. On a empoché ce qu’on a appelé le dividende de la paix. Un peu partout on a moins investi dans nos armées. On se disait alors qu’en cas de conflit, on avait l’Otan et le parapluie américain. Depuis une quinzaine de jours, on se rend compte que pour préparer la paix, il faut être capable de faire comprendre à nos ennemis potentiels que l’on pourrait faire la guerre. Cette volonté d’acheter des avions américains plutôt que des Rafales français ou des Eurofighter (chasseur mis au point par des Européens) est le résultat des pressions américaines.
A lire aussi
Si vous voulez profiter du bouclier américain, il faut accepter de financer leur industrie. Dorénavant l’Europe se trouve dans un cadre très contraint. L’Allemagne, en tant que membre de l’Otan doit disposer d’avions capables de transporter des bombes atomiques américaines. Les Américains quant à eux exigent désormais que ces bombes soient transportées par des avions made in USA. L’Allemagne n’a donc pas vraiment le choix.
Les Etats-Unis veulent éviter que le groupe Dassault ne devienne encore plus puissant
Est-ce réellement une très mauvaise nouvelle pour l’Europe de la défense ? En guise de bonne nouvelle, on peut y voir une forme de solidarité militaire transatlantique. Pourtant cette solidarité a un prix et la stratégie des Américains ne se contente pas d’amortir le développement de leur armement de pointe en mettant les Européens à contribution. Elle a aussi clairement pour but de nous diviser afin de nous affaiblir et éviter par exemple que Dassault qui rafle déjà pas mal de contrats avec son Rafale ne devienne encore plus puissant. Dassault s’en plaint souvent mais c’est la réalité, le F35 a bien plus de clients en Europe que le Rafale. À partir 2045 on est censé unir nos forces avec les Allemands et les Espagnols pour concevoir en commun la prochaine génération de chasseurs. Cela embête clairement les Américains et s’ils peuvent mettre de l’huile sur le feu alors que nos relations sur ce dossier stratégique sont déjà compliquées, ils ne vont pas se priver. Si j’osais, je dirais, que c’est de bonne guerre. Une Europe divisée, restera une Europe dépendante et donc faible. La crise actuelle devrait donc être aussi pour nous l’occasion d’un réveil sur le terrain de la souveraineté.
David Barroux