C’est la dernière idée de notre champion du rail. Pour simplifier la vie des usagers qui n’en peuvent plus de faire deux heures de queue aux guichets ou d’appeler un numéro sur-taxé, la SNCF va tester dans cinq régions françaises la vente de billets chez les buralistes.
Ils vont commencer par vendre des billets de TER mais rien n’exclut qu’un jour l’expérience soit généralisée partout en France et que les tabacs vendent aussi des billets de TGV.
Pourquoi la SNCF lance cette initiative ? Les buralistes vont simplifier la vie des clients de la SNCF.
Déjà parce que les cafetiers vendent depuis longtemps autre chose que des demi et des paquets de cigarettes. Ils vendent des timbres fiscaux, des tickets de loto, des carnets RATP, des comptes bancaires Nickel…
Ce sont des bons vendeurs de produits qui doivent être un peu sécurisés. Ensuite parce que pour la SNCF qui cherche à doper son chiffre d’affaires en nous poussant à prendre le train, il faut faire tout ce qui est possible pour simplifier la vie des clients. Si c’est plus facile d’acheter un billet, on a plus de chance de prendre le train.
La SNCF va vendre des billets de train dans les bars tabacs…
C’est la dernière idée de notre champion du rail. Pour simplifier la vie des usagers qui n’en peuvent plus de faire deux heures de queue aux guichets https://t.co/ijyqUoHQbu pic.twitter.com/9NBz4d2qea
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 9 juillet 2019
Donc on peut dire que c’est une bonne idée ? Le numérique permet des économies de personnel, mais a ses limites en période de forte demande.
Ce n’est pas une mauvaise idée mais franchement, ça ne me semble pas être totalement moderne comme approche. On le sait bien une des priorités de la SNCF aujourd’hui c’est de pousser le billet numérique.
Celui qu’on achète et qu’on utilise via son smartphone. C’est ça le plus pratique pour le consommateur et le moins cher pour la SNCF qui n’a pas besoin de verser de commission ou de payer du personnel. L’autre priorité de la SNCF ça devrait être de vendre en gare, via ses guichets.
Mais sur ce front la SNCF a trop réduit l’offre. Ils préfèrent valoriser les mètres carrés des gares en fermant des guichets et en ouvrant des boutiques. Et ils préfèrent faire des économies en réduisant le nombre de guichetiers.
Mais leur organisation n’est pas assez flexible. Dès qu’on entre dans des périodes de forte demande, comme l’été, quand plein de gens ont des voyages compliqués ou veulent payer par chèque vacance qui ne marche pas par internet, les guichets sont pris d’assaut.
Et comme le personnel de la SNCF n’est pas assez polyvalent, il y a sans doute plein de cheminots qui ne font pas grand chose qui pourraient vendre des billets l’été si on les formait. Mais on ne les forme pas… On va former les buralistes. C’est quand même un aveu d’impuissance…
David Barroux