La Poste ne pourra plus livrer votre courrier en 1 jour

istock

La Poste a décidé d’arrêter de proposer son service J+1 qui certifié qu’une lettre arrive un jour après qu’elle est été postée. Cette décision est une conséquence du déclin du courrier. Ce service n’était plus rentable pour La Poste qui préfère désormais concentrer son activité sur l’acheminement des colis et les services bancaires.

Désormais, La Poste s’engage à livrer le courrier en 3 jours

La Poste vient d’annoncer qu’elle ne s’engagera plus à distribuer une lettre dès le lendemain en France. C’est donc la fin de ce qu’on appelle le J+1. En effet, depuis très longtemps, la promesse était que si vous mettiez une lettre avec un timbre rouge dans une boîte avant 14 heures à Paris elle était livrée le lendemain n’importe où en France. Pourtant, ce service la Poste ne va plus le proposer. En compensation, il y aura bien un service qui permettra d’envoyer par mail un texte à la Poste. Ce mail sera ensuite imprimé à proximité de l’adresse du destinataire pour lui remettre une lettre le lendemain. Ce service peut avoir son utilité pour certaines démarches administratives qui n’acceptent pas les mails. Mais le service postal de base désormais sera le J+3. La Poste s’engage donc à livrer le courrier mais en 3 jours.

A lire aussi

 

La Poste fait ce choix car premièrement le courrier express est de moins en moins utile et donc de moins en moins utilisé. Quand on veut envoyer un message rapidement on passe par le courrier électronique ou le sms. Les volumes de courrier se sont effondrés. Le nombre de lettres expédiées dans l’Hexagone est passé de 18 milliards en 2008 à un peu plus de 6 milliards de lettres seulement cette année. Ainsi, et c’est la seconde raison qui a motivé cette décision, la branche courrier qui a longtemps été la vache à lait de la Poste est devenue une machine à perdre plus d’un milliard d’euros par an. L’acheminement du courrier est un métier de coûts fixes. Il faut des centres de tri, des véhicules et des postiers. Plus vous transportez de courrier plus vous amortissez vos coûts fixes. Mais quand un camion qui fait par exemple Dijon-Rennes toutes les nuits ne transporte plus que 500 lettres, l’entreprise perd beaucoup d’argent.

La Poste se développe dans des métiers de services

Pourtant le déclin du courrier n’est pas si catastrophique pour la Poste. En effet, s’il est vrai que cette baisse du courrier n’est pas une bonne nouvelle pour tous les géants du courrier, cela a obligé la Poste à faire des économies et à développer de nouvelles activités. Le groupe ne s’en sort pas trop mal. Il a mis l’accent sur les services financiers avec une Banque Postale qui marche très bien. Ils ont réussi à se positionner sur le marché du colis qui explose. Car si on s’écrit de moins en moins, on achète de plus en plus de choses sur Internet. La Poste se développe également dans des métiers de services. Elle propose du coworking pour rentabiliser leurs mètres carrés souvent bien situés et veut faire des facteurs qui sont connus et respectés des tiers de confiance. Certains salariés de La Poste peuvent par exemple rendre des services à des personnes âgées isolées. La mort à petit feu du courrier leur complique la tâche mais comme souvent quand on arrive à se réinventer, on peut s’en sortir.

 

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique