Pourquoi les héritiers Lego dépensent-ils 6 milliards de dollars pour acheter Madame Tussauds ?
C’est vrai que ça peut sembler un peu fou ou au moins un peu cher parce que Madame Tussauds est surtout connue pour son musée de personnages en cire de Londres comme le musée Grévin à Paris. Mais en fait c’est un groupe de divertissement spécialisé dans les parcs à thèmes beaucoup plus grand que ça. Ils gèrent plus d’une centaine d’attractions dans 25 pays comme la grande roue de Londres, des parcs avec des animaux marins en Floride et surtout huit parcs à thèmes Lego… Et c’est surtout ça qui intéresse les héritiers du géant des petites briques colorées.
Pourquoi les héritiers Lego dépensent-ils 6 milliards de dollars pour acheter Madame Tusseaud ? La réponse dans le décryptage éco de @DavidBarroux #ClassiqueMatin https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/aKIPNiMrEa
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 1 juillet 2019
Quelle est la logique de cette opération de rachat ?
Déjà la famille Christiansen avait accordé à Madame Tussauds le droit d’exploiter la licence Lego en 2005. Du coup ils contrôlaient déjà un tiers du capital du groupe. Et pour cette opération ils sont associés au fonds Blackstone. Ils ne vont donc pas faire véritablement un chèque de 6 milliards. Cela c’est la valorisation du groupe Tussauds. Et puis les héritiers Lego ont de quoi diversifier un peu leurs actifs. On estime leur fortune personnelle a plus de 22 milliards de dollars. Et leur idée en investissant dans Madame Tussauds c’est bien de continuer à accroître leur fortune.
Comment Madame Tussauds peut les aider à s’enrichir ?
Leur idée c’est d’enclencher un cercle vertueux. Ils veulent ouvrir plein d’autres parcs à thèmes à la gloire de Lego. En particulier trois en Chine dans les dix ans qui viennent. Leur objectif est double. D’un côté, ces parcs dans lesquels on peut voir des statues gigantesques en briques, des univers en Lego et dans lesquels on joue avec des Lego doivent être rentables. Mais en plus, ils doivent donner envie aux enfants de jouer avec des Lego. Pour faire la promotion de son invention, le groupe danois a compris qu’il devait faire rêver. Plus que de la publicité traditionnelle ce sont aujourd’hui les films, les séries spéciales à la gloire de personnages qui font rêver les enfants comme Batman, Star Wars ou Harry Potter et les parcs à thèmes qui font la meilleure des publicités pour Lego.
David Barroux