« Je ne voulais pas faire comme mon père » : L’ex-patron des patrons Pierre Gattaz se confie dans Secrets de dirigeants

Crédits : Céline Kajoulis

Pierre Gattaz ne voulait surtout rien faire comme son père, entrepreneur et président du CNPF, l’ancêtre du MEDEF, et pourtant, il a repris l’entreprise familiale et est, lui aussi, devenu le patron des patrons. Vous êtes parfois rattrapé par les atavismes familiaux, c’est ce que vous découvrirez en écoutant l’épisode 3 du nouveau podcast de Radio Classique, « Secrets de dirigeants ».

Pierre Gattaz a redressé l’entreprise familiale Radiall, fabricant de composants électroniques

Comment et pourquoi reprend-on l’entreprise familiale, quels sont les erreurs à éviter, quelles responsabilités pèsent sur vos épaules, comment prendre ses distances avec son père lorsque l’on est héritier ? Pierre Gattaz répond à toutes ces questions, sans détours, et nous explique aussi pourquoi il s’est engagé à ce moment-là dans le syndicalisme patronal et ce qu’il a réussi à faire évoluer. Enfin il nous dira comment il a, avec son épouse et ses 4 enfants, lancé une nouvelle affaire familiale, qui occupera sans doute, la génération suivante.

A lire aussi

Les phrases-clés de Pierre Gattaz

* « J’ai toujours voulu faire autre chose que mon père et mon oncle, et en fait je me suis retrouvé à faire la même chose, y compris président du Medef alors que mon père avait été président du CNPF, le Conseil National du Patronat Français. Ce que je ne voulais absolument pas faire d’ailleurs, c’est ce qui est marrant ».

* « En 1992, il y a eu une crise chez Radiall [l’entreprise familiale], on m’a dit « tu ne voudrais pas nous aider pour redresser Radiall ? ». Quand on vous appelle comme cela, vous avez l’impression de servir à quelque chose. Je n’aurais pas aimé venir en succession de mon père ou de mon oncle quand cela marchait bien ».

La chanson qui inspire Pierre Gattaz


« J’aime bien le coté très euphorique et très enthousiasmant de We are the champions de Queen. Quand vous avez une belle commande, quand vous avez une belle victoire d’une équipe de rugby, qui a réussi le Grand Chelem, on a tous envie de chanter cette chanson galvanisante »

Céline Kajoulis

 

Retrouvez les Infos du jour