Ce 7 avril, le lancement commercial de la nouvelle box Orange n’a rien d’anodin pour les abonnés français. Orange propose une offre bien plus chère que ses concurrents mais tente de se différencier par la qualité des services rendus.
A l’heure du télétravail, les opérateurs essayent de vendre plus cher un service de meilleure qualité
Cela fait plus de 20 ans que les opérateurs télécoms se sont inspirés de Free en lançant de nouvelles box. Si cela est loin d’être à chaque fois un événement, il y a dans la nouveauté d’aujourd’hui, un détail qui a son importance. En effet cette Livebox Max Fibre sera commercialisée, une fois les 12 mois habituels de promotion passés, 54 euros 99 par mois. Une offre à plus de 50 euros ce n’est pas banal. Surtout quand elle est 5 euros plus chère que la précédente considérée déjà comme le haut de gamme de chez Orange. Quand le champion français des télécoms se permet ainsi de monter les prix alors qu’on est en pleine période d’inflation, c’est peut-être le signe tant attendu, pour les opérateurs, que la guerre des prix est terminée.
A lire aussi
Comment le géant français de la téléphonie espère-t-il convaincre avec une offre plus chère que la concurrence ? Premièrement, il propose un meilleur service Wifi, et cela est devenu de plus en plus important. A l’heure du Zoom, du télétravail et de la multiplication des écrans à la maison, les Français veulent du haut débit et un bon Wifi. De ce fait, les opérateurs peuvent essayer de vendre plus cher un service de meilleure qualité. Orange propose trois répéteurs et une bonne assistance technique. S’il est difficile de monter les prix quand on ne peut pas différencier son service, l’accès à Internet permet aujourd’hui une segmentation du marché. Il y a l’accès de base à bas débit sur l’ADSL contre la possibilité d’avoir la fibre avec un super Wifi. Cela permet de justifier les écarts de prix entre l’offre de base à 30 euros par mois et celle désormais à plus de 50 euros.
Les fournisseurs doivent rentabiliser les millions dépensés pour l’installation des réseaux fibre
Si l’on assiste à une temporisation de la guerre des prix c’est parce que les opérateurs ont dépensé des milliards pour construire le réseau en fibre optique. Les fournisseurs d’internet ont donc désormais tous envie de rentabiliser leur investissement. Pendant des années, il y avait toujours un opérateur pour se penser plus fort que les autres et espérer épuiser un concurrent afin de peut-être le racheter. En définitive, les opérateurs se sont rendu compte que ce jeu était vain car dès qu’ils arrêtent les promotions ou les petits prix, ils perdent des abonnés. Surtout depuis que Free et SFR sont sortis de la Bourse, Xavier Niel et Patrick Drahi ont repris le contrôle de leur groupe. Ils ont besoin de générer des bénéfices pour se verser un bon dividende afin de pouvoir rembourser leurs dettes. Bouygues Télécom qui était très agressif sur le prix de la ligne fixe pour essayer de fragiliser Free, a également décidé de se calmer. Face à cette accalmie, Orange tente de tirer les prix vers le haut. En tant que leader du marché, il donne la direction et verra si d’autres suivent. Comme il y a presque 30 millions d’abonnés à des box qui ont 12 mensualités, si vous arrivez à monter les prix de 1 ou 2 euros par mois, cela peut faire pas mal d’argent. L’augmentation des prix peut entraîner des centaines de millions d’euros de plus que les fournisseurs veulent se partager.
David Barroux