Huile de tournesol : « Pas de pénurie » à venir, assure Jean-Philippe Puig, du groupe Avril (Lesieur)

istock

Mais où est passée l’huile de tournesol ? « Rupture de stock » ou « problèmes d’approvisionnement » : voici ce qui s’affiche dans les rayons vides des supermarchés. Jean-Philippe Puig, le directeur général du groupe Avril, propriétaire de la marque Lesieur, était l’invité ce vendredi 22 avril de François Geffrier sur Radio Classique dans Le Focus Eco.

Les clients craignent de manquer d’huile de tournesol

La guerre en Ukraine fait rage depuis quasiment deux mois, et les conséquences de ce conflit sont aussi économiques. Depuis plusieurs semaines, les consommateurs s’inquiètent de possibles pénuries, puisqu’en effet les 2/3 de l’huile de tournesol consommée en France viennent d’Ukraine. Jean-Philippe Puig, le directeur général du groupe Avril, qui possède notamment la marque Lesieur s’est voulu rassurant. Il assure qu’il n’y aura pas de pénurie : « on voit des magasins se vider parce qu’il y a une sorte de vent de panique ». Il explique que certains clients, qui craignent de manquer d’huile de tournesol, achètent une bouteille supplémentaire.

A lire aussi

 

Or, précise Jean-Philippe Puig, la consommation est généralement très stable, ce qui peut expliquer des rayons vides, car victimes d’un inhabituel succès. Il rappelle d’ailleurs qu’au début de la crise du Covid-19 « les rayons s’étaient vidés et en quelques semaines, le schéma logistique s’était mis en place et les choses sont revenues dans l’ordre ». Parmi les autres facteurs rassurants cités par le directeur général du groupe Avril, le fait que la France produise de l’huile de tournesol : « Lesieur produit ses huiles en France sur la base de graines françaises ». Il assure que les volumes ont été sécurisés au moins jusqu’à l’automne.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’invité de la matinale