Hausse des prix du gaz dans les HLM : « Nous sommes obligés de rogner sur le peu de loisirs que nous avions »

istock

La facture de gaz flambe dans les HLM. Face à l’augmentation des prix des énergies, le gouvernement avait en septembre pris la décision de mettre en place un « bouclier tarifaire » qui ne concerne pas les immeubles dotés du chauffage collectif. Une aide devrait être annoncée dans les prochains jours, a promis la ministre du Logement Emmanuelle Wargon.

5 millions de foyers, dont 2 millions de logements sociaux sont concernés

Ce « bouclier tarifaire » est un gel des prix de vente du gaz et de l’électricité. Une mesure pour protéger le pouvoir d’achat, au moment où le prix du gaz avait tout simplement quadruplé. Quelques mois plus tard, une partie des Français n’en bénéficient pas. Pire, ce trou dans le bouclier anti-inflation gouvernemental concerne en particulier les ménages les plus modestes. Bernard vit dans son HLM depuis 1995, près d’Alès dans le Gard. Ces derniers mois, sa facture de gaz a explosé de plus de 60%. Stupéfait, le retraité ne décolère pas : « d’environ 60 euros, nous sommes passés à 96 euros c’est-à-dire que c’est un peu plus de 36 euros par mois en plus ». Sur l’année, c’est l’équivalent d’un loyer à payer. Difficile à assumer pour Bernard et sa femme, Annick. A deux, ils touchent 1 900 euros de retraite par mois. Alors, ils ont dû adapter leurs dépenses : « nous sommes obligés de rogner sur le peu de loisirs que nous avions. On ne mange plus de poisson car ce n’est plus accessible et on regarde ce que l’on achète ».  

A lire aussi

 

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, promet des aides d’urgence

Si le couple se retrouve dans cette situation, c’est que le bouclier tarifaire qui consiste à geler les prix du gaz ne protège pas les immeubles dotés du chauffage collectif. 5 millions de foyers, dont 2 millions de logements sociaux sont ainsi concernés. C’est une rupture d’égalité dénonce Marianne Louis, déléguée générale de l’Union sociale pour l’habitat : « c’est tout à fait illégitime et injuste qu’aujourd’hui ces ménages-là ne bénéficient pas de l’effort qui est fait pour plafonner le prix du gaz pour ceux qui sont au chauffage individuel ». Locataires et professionnels ont alerté le gouvernement. Ils demandent notamment une revalorisation du chèque énergie pour les plus modestes. Ce mercredi matin chez nos confrères de Sud Radio, la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé qu’il y aurait des mesures d’aide d’urgence pour les résidents de copropriétés et locataires de HLM. Les dispositifs seront dévoilés dans les prochains jours.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch : 

 

Retrouvez les Infos du jour