Guerre en Ukraine : Cibler la cryptomonnaie, est-ce vraiment efficace ?

istock

Le sommet européen de Versailles se poursuit ce 11 mars. Les chefs d’État et de gouvernement des 27 sont réunis pour discuter de la réponse européenne à apporter face à la guerre en Ukraine. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’impact des sanctions prononcées contre la Russie.

Les 27 veulent asphyxier économiquement la Russie, dans le monde réel et virtuel

De nouvelles mesures de rétorsions ont été adoptées contre la Russie : 3 banques biélorusses vont être débranchées du système de messagerie Swift. Les Européens souhaitent également limiter l’usage des cryptomonnaies pour les Russes. Depuis début mars et les sanctions occidentales, le nombre d’achat de cryptomonnaies en roubles a explosé. Les 27 craignent que ces monnaies virtuelles soient utilisées pour contourner les sanctions. L’objectif est d’asphyxier économiquement Moscou dans le monde réel, mais aussi virtuel. Pour les Européens, s’en prendre aux cryptomonnaies, c’est empêcher tout contournement des sanctions. Selon l’économiste, Nathalie Janson, « dès que vous détenez un portefeuille sur votre ordinateur, vous pouvez envoyer votre argent à qui vous voulez ». Selon elle, il est clair qu’il y a toujours moyen de contourner.

A lire aussi

 

Coinbase, principale plateforme d’échanges de cryptomonnaies a suspendu 25 000 comptes russes

Les Européens ont donc demandé aux plateformes de cryptomonnaies de bloquer tous les comptes russes, car ils craignent une fuite des trésors virtuels des oligarques. Et une perfusion de Moscou depuis l’étranger. Une crainte peut-être surévaluée. « Il faut relativiser l’importance de l’utilisation des cryptomonnaies, même en Russie », poursuit Nathalie Janson, qui pointe qu’on ne peut pas transférer des sommes d’argent importantes. Ces monnaies virtuelles restent peu utilisées, et peu disponibles. Le bond des achats observés en roubles provient des petits épargnants qui craignent de tout perdre face aux sanctions, selon Philippe Herlin, économiste spécialiste des monnaies : « il s’agit de cette population qui, constatant l’effondrement du rouble, veut protéger son épargne. Si ces gens ne peuvent même plus acheter de Bitcoin, leur situation va encore se dégrader ». Face à la pression des Européens, l’une des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies, Coinbase a déjà suspendu 25 000 comptes russes.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :

 

Retrouvez les Infos du jour