F1 : Le championnat 2021 a-t-il un intérêt ?

Les passionnés de course automobile de la génération Prost/Senna ou celle de Schumacher se disent peut-être que, depuis la retraite du septuple champion du monde, plus rien ne se passe sur les circuits de Formule 1. Pourtant, la F1 est un des très rares spectacles sportifs à rayonnement véritablement mondial avec les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football.

Ferrari, Mercedes, Alfa Romeo : la Formule 1 est une formidable publicité pour le secteur automobile

La Formule 1, c’est plus de 20 week-ends par ans, plus de 600 millions de téléspectateurs aux quatre coins de la planète, des pilotes et des courses sur tous les continents. En France, c’est Canal+ qui en profite, et les perspectives sont bonnes car Liberty Media, qui a racheté la F1 en 2017, a réussi à rajeunir l’audience via les réseaux sociaux et une série très populaire sur Netflix.

A lire aussi

 

Avec une audience mondiale de passionnés de voiture et des heures de télévision, la Formule 1 est une formidable publicité pour le secteur automobile et en particulier pour les voitures sportives haut de gamme. Cette année, 6 des 10 écuries ont des noms de constructeurs. Ferrari et Mercedes sont présents bien sûr, mais aussi Alfa Romeo, Aston Martin ou Renault qui rebaptise son écurie Alpine dans l’espoir de booster la notoriété et les ventes d’une marque qui veut jouer dans la cour des grands.

La F1 est une vitrine technologique glamour pour des marques haut de gamme

Pour les constructeurs, une écurie de F1 est un investissement annuel de 200 à 500 millions d’euros, mais lorsqu’on gagne, les retombées publicitaires sont énormes. C’est donc une dépense marketing qui peut rapporter gros. La bonne nouvelle pour les marques, c’est aussi que les budgets seront limités à 145 millions à partir de l’année prochaine, ce qui mettra fin à la course à l’armement technologique. Cette réduction du budget associée à une audience qui remonte permettra aux écuries de gagner de l’argent. En plus de cela, le championnat du monde de formule 1 est un cercle fermé dont on ne peut être exclu, on ne risque pas la relégation en deuxième division comme au foot. Mais au final, celui qui devrait se faire le plus de dollars après Lewis Hamilton, c’est bien Liberty Media qui pourra un jour revendre cette ligue qui n’appartient plus vraiment à une fédération mais à des investisseurs privés … chose très rare dans le monde du sport.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique