Etats-Unis : Joe Biden et tueries de masse, pourquoi le marché des armes se porte bien

Aux Etats-Unis, le marché des armes à feu se porte très bien. Face aux nombreuses tueries de masse et à un président démocrates voulant durcir la législation, les américains ont tendance à acheter davantage d’armes afin de revendiquer leurs libertés individuelles et d’assurer leur sécurité.

En 2021 aux Etats-Unis, il s’est vendu plus de 18 millions d’armes à feu

La vente d’armes ne s’est jamais aussi bien portée aux Etats-Unis. Quelques jours à peine après la tuerie d’Uvalde au Texas, la Cour suprême des Etats Unis avait consacré le port d’armes aux Etats Unis hors du domicile. Elle avait invalidé une loi en vigueur dans l’Etat de New York. Cette décision a été saluée par la NRA, le lobby pro armes à l’origine du recours déposé à New York contre cette loi datant de 1913. C’est également une bonne nouvelle pour l’industrie des armes à feu aux Etats-Unis. Décidément ce secteur ne connait pas la crise. L’an dernier, il s’est vendu outre-Atlantique plus de 18 millions d’armes à feu sur le marché officiel contre 8 millions en 2004. C’est comme si tous les habitants de la Floride avaient acheté un pistolet ou un fusil. Pour donner une idée, cela représente un butin de 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit 4 fois plus qu’en 2008. Ce secteur pèse également lourd en emplois. A l’approche des élections, il fait vivre plus de 376 000 personnes, soit plus du double de 2008.

 

Sous Donald Trump, les ventes d’armes avaient reculé de 6 %

Ainsi, la multiplication des tueries aux Etats-Unis ne semble rien y changer. Au contraire même, il semble y avoir une sorte de cercle vicieux dans ce pays qui a déjà enregistré plus de 300 fusillades depuis le début de l’année. Le marché des armes, longtemps lié à la pratique de la chasse, s’est transformé en marché de la sécurité. Plus il y a d’évènements tragiques et plus les Américains sont incités à acheter des armes pour se défendre. Pour de nombreux Américains, c’est aussi l’expression politique de leur engagement en faveur de la liberté. A chaque fois que les démocrates menacent de légiférer sur les ventes d’armes, cela entraine une flambée des ventes. D’ailleurs, sous Donald Trump, les ventes d’armes avaient reculé de 6 %.

A lire aussi

 

Au-delà de la prolifération des armes, un autre phénomène inquiète aux Etats-Unis. En effet, non seulement, c’est la course aux armements, mais aussi à celui qui aura la plus grosse, ou plutôt la plus mortelle. Le nouveau best-seller c’est l’AR-15, un fusil automatique version civile du M16 de l’armée américaine, avec 11 millions de fusils produits entre 2016 et 2020. C’est devenu l’arme la plus couramment utilisée dans les tueries de masse. C’était encore le cas à Uvalde, selon Véronique Le Billon dans Les Echos du 12 juillet. Cette arme en particulier est donc dans le viseur de la Maison-Blanche. Un modèle produit par une kyrielle de PME aux Etats-Unis et qui n’ont pas l’intention de déposer les armes. En attendant, la prochaine tuerie et la suivante et la suivante…

Pierrick Fay 

Retrouvez le Décryptage Economique