Les travailleurs des Émirats arabes unis vont avoir droit à un weekend prolongé… chaque semaine ! Ils avaient deux jours, ils vont en avoir deux et demi, du vendredi à la mi-journée jusqu’au dimanche soir, et il sera décalé pour mieux répondre aux normes de la majorité des pays.
Les Emiriens travaillaient le dimanche un peu dans le vide, et ne travaillaient pas du tout le vendredi
Les Emiriens travaillaient jusqu’à présent du dimanche au jeudi, et non pas du lundi au vendredi comme chez nous. Leur weekend, c’était vendredi-samedi, ce sera donc vendredi-samedi-dimanche. Jusqu’en 2006, c’était même encore plus décalé, puisque le weekend émirien était calé sur le jeudi-vendredi. La raison de ces nouveautés ne résident pas dans la générosité du gouvernement ou des entreprises, ou leur volonté d’offrir plus de repos au pays, c’est bien une ambition économique. Se rapprocher de ce qui est la norme, sinon mondiale, du moins dans l’immense majorité des pays, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe. « La nouvelle semaine de travail permettra aux Emirats arabes unis », nous dit l’agence de presse locale WAM, « de mieux s’aligner avec les marchés internationaux ». Pourquoi deux jours et demi de weekend, me direz-vous ? Tout simplement car la grande prière hebdomadaire, c’est le vendredi après-midi.
A lire aussi
Cela fait vraiment une différence économique, de se rapprocher ainsi du weekend tel que nous le connaissons. D’ailleurs ceux qui travaillent avec des clients étrangers sur d’autres fuseaux horaires le savent : la distance est un facteur pénalisant. Tout doit être concentré sur certaines plages, parfois peu pratiques, quand c’est tôt le matin, tard le soir, ou qu’il faut absolument caler des réunion entre midi et deux, parce que le client entame ou termine sa journée à ce moment-là. C’est exactement la même chose pour les Emiriens, qui travaillaient le dimanche un peu dans le vide, et ne travaillaient pas du tout le vendredi. En retirant une demi-journée, mais en revoyant leur organisation, ils vont en fait y gagner.
La productivité est parfois plus forte quand on concentre le nombre de jours de travail
Les Emirats arabes unis sont un pays évidemment très mondialisé, et qui souhaite l’être de plus en plus. Sans même reparler du méga contrat de 80 Rafales de chez Dassault Aviation (signé d’ailleurs… un vendredi), il y a eu il y a un an cet accord historique avec Israël, une normalisation des relations diplomatiques qui a débouché sur une myriade de contrats commerciaux. Et puis la bonne nouvelle, c’est la productivité est parfois plus forte quand on concentre le nombre de jours de travail. C’est le pari qu’a fait, par exemple, l’entreprise LDLC, en France : les salariés travaillent aujourd’hui plus efficacement sur chacun de leurs 4 jours de travail que quand ils travaillaient sur 5 jours.
François Geffrier