Le champion français des cuisines, le groupe Schmidt affiche une incroyable forme !
Schmidt pourrait faire plus d’un milliard de chiffre d’affaires d’ici 2030
Depuis le début de la crise sanitaire, sur le plan de l’activité économique, il y a ceux qui souffrent et ceux qui se frottent les mains. Le champion français de la cuisine, le groupe Schmidt appartient très clairement à la seconde catégorie. Sur les douze derniers mois le chiffre d’affaires a bondi d’un gigantesque +27%. Même par rapport à 2019, l’activité est en hausse de 18%. Tout n’est pourtant pas simple. Il y a des pénuries sur certains composants ce qui peut provoquer des retards des livraisons de produits électro-ménagers en particulier. Il y a aussi de l’inflation sur les matières premières comme le bois. Mais le cuisiniste arrive à s’adapter.
A lire aussi
Les livraisons sont passées de 6 à 10 semaines. Les prix augmentent un peu. Mais la demande est si forte que le groupe peut miser sur un doublement de son chiffre d’affaires en moins de dix ans. Schmidt, est une entreprise de taille intermédiaire alsacienne, qui pourrait faire plus d’un milliard de chiffre d’affaires d’ici 2030 et 3 milliards d’euros en comptant les ventes des magasins en concession. Les ventes se portent bien car il y a une tendance de fond et un vent porteur qui nourrit une accélération. La tendance de fond c’est que de plus en plus de Français font de la cuisine, une pièce de vie.
Le Covid-19 a permis de manger plus souvent chez soi et cela devrait continuer avec le télétravail
La cuisine n’est plus cette pièce au bout de la maison dans un coin, une pièce juste utilitaire. Elle devient une pièce au centre du foyer. C’est lié au fait que l’on passe plus de temps à préparer sa nourriture. On veut aujourd’hui faire, transformer, cuisiner et plus seulement réchauffer. On veut cuisiner en famille ou même avec ses amis et du coup, on est prêt à investir dans sa cuisine pour qu’elle soit pratique et jolie, ce qui tire les investissements dans le neuf comme les chantiers de rénovation. Et c’est encore plus vrai depuis le Covid car on a passé plus de temps à la maison et avec le télétravail qui va se développer, on va continuer à manger plus souvent chez soi. Le marché va être durablement porteur.
A lire aussi
Le groupe Schmidt en profite plus que d’autre car c’est un vrai métier de services. Il faut être local et réactif. On ne peut pas tout faire depuis la Chine en essayant d’être moins cher. Ce qui compte c’est la proximité et la capacité à s’adapter car un cuisiniste doit trouver le bon équilibre entre les économies d’échelles des grandes séries et le sur-mesure pour s’adapter aux besoins de chacun. Il faut proposer de la personnalisation. La force de Schmidt et de son autre marque Cuisinella c’est qu’ils ont une présence historique en France. Cela leur permet de bien mailler le territoire et l’entreprise a une bonne image. C’est très important parce qu’une cuisine coûte entre 6 et 12 000 euros. C’est une sacrée dépense du coup le consommateur a besoin d’être rassuré. Et Schmidt rassure.
David Barroux