Covid 19 : Qui sont les gagnants et les perdants du marché de la pub ?

Les chiffres définitifs n’ont pas encore été publiés mais on a une bonne vision du marché publicitaire pour 2020 et on peut tirer des leçons importantes. La première c’est que tous les acteurs n’ont pas été égaux face à la crise économique liée à la pandémie de Covid 19. Pour les médias traditionnels, 2020 sera la pire année de recul du marché.

Digital : Le marché de la pub sur Internet et mobile a progressé de 5.8% en 2020

On parle d’un effondrement global de 19% en moyenne pour les télés, radios, presse et affichage extérieur. En 2008-2009, lors de la précédente crise, le marché avait reculé de « seulement » 13%. On n’est donc dans une crise historique, mais il est vrai que certains ont échappé à la tempête. Les acteurs du digital ont tiré leur épingle du jeu. Le marché de la pub sur Internet ou sur mobile, lui, n’a pas reculé en 2020. Il a continué de progresser à un rythme de 5.8%, et pour la première fois, la pub digitale au sens large est devenue le premier segment du marché publicitaire, représentant 55% du total des dépenses de pub.

 

A lire aussi

 

Google, Amazon et Facebook captent 70% du marché publicitaire sur internet

Cela prouve qu’il peut encore y avoir de la croissance sur le marché publicitaire. Même pendant le pire de la crise, les annonceurs ont continué d’investir. Quand les clients sont rares, il faut faire de la réclame pour attirer le chaland…  Le problème c’est que la pub se déplace de plus en plus vers le digital et dans cet univers 70% du marché est capté par trois acteurs: Google, Facebook et Amazon. Ce sont eux qui engrangent l’essentiel des recettes publicitaires et ils en capturent de plus en plus, puisque leur part de marché était de seulement 55% en 2019.

David Barroux