Le pass sanitaire a sauvé 4 000 vies en France depuis l’été dernier. C’est la conclusion du rapport publié hier par le Conseil d’analyse économique, un organisme qui dépend de Matignon. Un bilan instructif au moment où le pass vaccinal s’apprête à entrer en vigueur.
93% des plus 18 ans ont reçu au moins une première dose
Ce rapport est une véritable piqûre de rappel. Il montre à quel point cette mesure aura été efficace pour limiter les effets de la pandémie dans le pays. Sur le plan sanitaire d’abord, en incitant des millions de Français à aller se faire vacciner pour se protéger. Sans le pass, la mortalité aurait été 30% plus importante en France. Mais l’impact économique aussi est loin d’être négligeable. En permettant de limiter les restrictions sanitaires, il a soutenu l’activité à hauteur de 0,6% du PIB environ, selon le Conseil d’analyse économique. Pour une mesure que certains qualifiaient de liberticide en juillet dernier, ce sont des résultats plus qu’honorables. Et il n’était pas inutile de les rappeler au moment où le pass vaccinal va lui succéder.
A lire aussi
Peut-on espérer un impact aussi important pour le pass vaccinal ? Etant donné le taux de vaccination atteint – 93% des plus 18 ans ont reçu au moins une première dose – l’effet sera forcément plus limité. Mais l’objectif n’est pas le même. Il s’agit cette fois-ci d’accélérer la campagne de rappel pour faire face à Omicron. Une façon de conserver les acquis des six derniers mois. Et aussi si possible, d’éroder le noyau dur des anti-vaccins. De ce double point de vue, la partie est plutôt bien engagée. Puisqu’avant même l’entrée en vigueur du pass vaccinal, les Français se sont rués sur les troisièmes doses. Quant aux primo-vaccinations, elles ont bondi ces dernières semaines. Toute la question est de savoir si sa mise en place n’arrive pas trop tard alors que l’idée que le pire est enfin derrière nous commence à s’imposer. On peut en débattre, mais tant que les services de réanimation resteront encombrés, le sujet restera théorique.
François Vidal